POUR LES HEUREUX POSSESSEURS DE G.P.S. OU DE LOGICIELS INFORMATIQUES DE CARTOGRAPHIE,
ON VOUS PROPOSE LE TELECHARGEMENT DE
1100 KM DE RANDONNEES ...
( voir menu du haut ... fichiers à télécharger ) .

Le secteur des G.P.S., de l'informatique et des cartographies numériques grand public sur P.C. a fortement évolué ces dernières années.

Vous trouverez dans cet article le point sur la situation et le matériel indispensable pour profiter d'un guidage électronique de nos randonnées ou comment imprimer nos randonnées sur carte I.G.N.

1 / Les programmes de carte sur P.C.

Depuis peu, tous les pays d'Europe proposent à des prix accessibles leurs cartographies sur C.D. pour les particuliers.
Pour pouvoir partager, télécharger, imprimer ou créer des traces de randonnées et / ou les exporter vers un système G.P.S., ces logiciels sont l'intermédiaire indispensable. Ils sont tous disponibles sur internet à la vente dans les shops des instituts de cartographie.
Pour la Belgique, c'est Lannoo qui réalise le programme en collaboration avec l'IGN. Malheureusement les cartes ne sont encore disponibles qu'en 1/50.000 alors que tous les autres pays proposent le 1 /25.000.

Le programme belge est disponible en 2 versions, l'ancienne sur CD rom et la version de 2006 sur DVD. L'ancienne version fonctionne très bien sur tous les P.C. ce qui n'est malheureusement pas le cas de la dernière version sur DVD !
Si votre P.C. n'est pas au minimum un pentium 4 de 3.0Ghtz avec un minimum de 512 M de mémoire ram, le programme risque d'avoir de sérieuses difficultés a s'exécuter. De même, ce programme présente des risques de conflit avec d'autres logiciels présents sur votre ordinateur et sa ré-instalation est très compliquée après un formatage du au programme anti copie. L'avantage de cette dernière version est qu'elle tient en compte les dénivelés du territoire pour connaitre vos cumuls de montée et descente et voir la coupe de votre sortie.
Cette base de données altimétriques est précise au mètre ! Tous nos fichiers de randonnées sont réalisé avec l'ancienne version CD rom afin de garantir une compatibilité avec les deux versions.
Autre programme de l'IGN belge réalisé en collaboration avec Garmin, ce logiciel permet d'avoir sur les GPS couleur de la marque un fond de carte topographique simplifié. Dans ce cas présent on n'exporte pas que la trace ... mais on envoie sur son G.P.S. la carte qui va avec.

Attention que ce programme est un "jetable" ... si vous perdez le GPS qui lui est associer, défaillance, perte, vol ... ce programme deviens innutile une licence unique que Garmin refusera de vous renouveler, peut importe le motif !

En France, différents programmes tous développés par Bayo sont proposés. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour : Cartoexplorer 3 avec toutes les cartes au 1/25.000 ; Cartoexplorer 3 D qui propose en plus une visualisation en 3 D du terrain ; et Géorando ( meme remarque que pour le DVD belge en se qui concerne les difficultés de mise en oeuvre ) il propose quant à lui de tronquer le fond de carte topographique vers une photo satellite du territoire. Disponible soit au Vieux Campeur de Paris ou sur le site de l'IGN France. Un P.C. puissant est également recommandé !

Il existe également des programmes sur internet commeGPSA3D et GPS TRACK

2/ Compatibilité des GP.S.

 

L'intérêt final est, soit d'imprimer la carte de la randonnée que l'on désire réaliser et d'en connaitre ses paramètres ( distances, dénivelés ) ou, d'exporter son cheminement ( appelé trace ) vers un guide électronique G.P.S. qui vous indiquera le chemin à suivre sur le terrain.
Malheureusement, parmi tous les G.P.S. du marché, seuls quelques modèles ne présentent pas de problèmes de compatibilité avec la fonction d'import-export des données des logiciels !

 

Les ordinateurs de poche ( souvent appelés Palm ) sont également compatibles s'ils disposent du logiciel windows 2000 mobile au minimum. ( Incompatibles avec le programme Palm ) !

3/ Utilité du GPS en rando.

Nous vous conseillons de " nettoyer " la mémoire de votre récepteur ( waypoint, traces, routes ... indésirables ) avant de procéder à un téléchargement et d'utiliser des piles fraiches avant de partir réaliser le parcours.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE RANDO AU G.P.S. ? POURQUOI ?

Si au départ un G.P.S. a la fonction basique de vous dire l'endroit où vous vous trouvez sur le globe dans un langage pas toujours évident à utiliser, il offre plein d'autres fonctions qui seront une mine de renseignements pour le randonneur qui désire parcourir un itinéraire en maitrisant tous les paramètres de sa sortie sans se compliquer la vie... Il est difficile de se perdre dans nos contrées... dés lors, on est en mesure de se demander à quoi cela pourrait bien vous servir de randonner avec un G.P.S.... Voici un petit exemple d'utilisation d'un G.P.S. en Belgique.

Il est parfois laborieux de préparer sa sortie sur carte et de déchiffrer cette dernière sur le terrain ou encore de devoir utiliser un road book ... Le G.P.S. offre maintenant la possibilité de télécharger des itinéraires de rando VTT ou pédestres sur internet ou de préparer à l'avance votre parcours sur votre écran d'ordinateur. Il suffit de suivre par la suite les indications sur l'écran du G.P.S.. Il devient votre guide. Vous avez des difficultés à gérer le temps qui passe pour la progression de votre randonnée, le G.P.S. à tout moment vous indique : la distance parcourue - la distance qu'il reste à parcourir - et même l'heure d'arrivée en fonction de votre vitesse moyenne de déplacement depuis le départ. Utile pour voir s' il faut accélérer le pas ! Il indique également vos temps de déplacement totaux et d'arrêt.

Vous voulez refaire un itinéraire mais changer un peu le parcours... le G.P.S. vous offre la possibilité d'inverser le sens de l'itinéraire ou de le modifier via les programmes disponibles sur Internet. Vous ne possédez pas du tout le sens de l'orientation, vos connaissances en lecture de carte sont minimes et vous vous perdez couramment, avec quelques connaissances pour l'emploi de votre récepteur, il vous indiquera toujours la bonne direction à suivre ou la direction à prendre pour rejoindre le parcours ou le lieu de départ. Le brouillard se lève, la nuit tombe et tous vos repaires d'orientation disparaissent, le GPS continue à vous guider.

Un G.P.S. c'est aussi un altimètre et une horloge astronomique réglée par satellite..... ah ! l'heure exacte à la seconde près ! D'autres infos utiles sont également disponibles comme : l'altitude - se diriger directement vers un waypoint programmé - la vitesse instantanée et moyenne - l'heure du coucher du soleil en fonction de votre position - le graphique du dénivelé parcouru - le cumul de vos distances parcourues - la sauvegarde de vos randonnées - une boussole intégrée. Mais encore : Pour ceux qui rentrent avec la lune l'écran rétro-éclairé - le cap à suivre et le cap suivi - possibilité d'examiner sur carte votre itinéraire - il comprend également sur certain modèlela totalité du réseau routier Européen les lacs et rivières et tous les noms de villes et villages - un calendrier complet avec les meilleurs heures pour la chasse et la pêche en fonction de l'heure et du lieu - les phases lunaires et solaires en tout point du globe choisi.... etc .... etc. Bref, vous comprenez qu' en dehors d'être un indicateur de positionnement un G.P.S. est avant tout un véritable ordinateur portatif pour le randonneur.

UN G.P.S. NE DISPENSE POURTANT PAS L'UTILISATEUR DES CONNAISSANCES DE BASE que sont l'orientation et la cartographie. Il serait utopique de se confier corps et âme à un boitier électronique, vous l'aurez certainement remarqué vous n'êtes pas infaillible, nous non plus et l'électronique l'est encore moins !!! Vous pouvez avoir à faire face à une panne, casse, perte des signaux satellites, piles usées, .... gardez toujours avec vous une carte papier des lieux où vous vous rendez et avant le départ il n'est pas inutile de consulter cette carte et de lire les notes du parcours, en cas de panne ou de plantage informatique vous pourrez toujours rejoindre le bon port.

Un G.P.S n'est pas non plus destiné au " pas doué ", si les connaissances qu'il exige ( un peu d'informatique ) sont différentes de celles nécessaires à la rando classique, il ne les dispense pourtant pas. Quelqu'un qui ne comprend pas l'orientation et la lecture de cartes aura également de grandes difficultés à comprendre ce qu' indique un G.P.S !!!