Votre niveau sportif ...

La plupart de nos parcours remplissent une journée de loisirs et d'efforts. Ceci implique qu'un minimum de pratique préalable et d'endurance à la marche est nécessaire.
L'effort à fournir est rarement violent, la randonnée est un sport d'endurance accessible à tous .

Les parcours varient entre 20 et 30 km . Une cadence de +- 4,5 Km/h, permet à toute personne pratiquant une activité sportive pédestre régulière de suivre l'itinéraire.
La fatigue en fin de parcours est présente chez tout le monde, on n'y échappe pas nous non plus, elle sera d'un niveau variable en fonction de votre expérience et age.

Lors des sorties, des arrêts fréquents permettent de se réunir et une pose plus ou moins longue est organisée à la moitié du parcours pour le pique-nique de mi-journée.

Pour les randonneurs de plus de 60 ans qui s'inscrivent une première fois au club, une attestation médicale de non contre-indication aux sport de montagne vous sera demandée !

Entraînement :

Pour réaliser de longues randonnées à la journée, un minimum d'entraînement est nécessaire, cette expérience ne s'acquiert que par la pratique. Si vous êtes novice et que vos pieds non pas encore l'habitude d'être sollicités toute une journée, commencez par de petites balades de 2 heures chaque dimanche pendant 3 ou 4 mois, par exemple à l'ADEPS lors des points verts.

Par la suite, doublez le temps consacré à votre activité, une sortie à la demi journée, 4 heures, représente +- 18 à 20 Km de distance. Lorsque vous vous sentez à l'aise sur cette distance, après quelques mois, alors vous pouvez commencer la réalisation de longues sorties à la journée sur des parcours entre 24 et 34 Km.
C'est à ce moment que Névé devient votre club idéal.

Pour arriver à ce stade, prévoir quelques mois d'entraînement à raison d'une sortie semaine. Sans expérience, vous pouvez directement vous aventurer sur une longue randonnée et terminer le parcours, mais je ne vous garantis pas que ce sera sans douleurs et sans cloques, et le risque de blessures aux tendons est également présent. Certains nous ont un jour, rejoint sans entrainement ... nous ne les avons plus revus ! Cette donnée d'entraînement est donc à prendre très au serieux !