Névé - Trek...

Névé-trek est un site Internet d'informations sur la randonnée et club d'activités outdoor à la journée.

Depuis 1998 le site a constamment évolué pour ouvrir fin 2002 une section club qui a rapidement conquis le public. En 2006, le club est devenu A.S.B.L.

Les buts du club sont l'accompagnement de tout randonneur dans des activités outdoor, briser le quotidien par des sorties dépaysantes.
Rencontrer d'autres randonneurs qui ont une passion commune et qui souhaitent partager leur loisir, découvrir des endroits qui leur sont inconnus,…

Petit à petit des liens se tissent entre les participants, plus personne ne vient réaliser un " parcours " mais retrouver des amis dans des environnements agréables, conviviaux aux paysages dépaysants. Chacun vient se détendre dans une activité sportive saine et bénéfique pour la santé, … le club est né !

Le club fonctionne entièrement avec Internet. Névé a été l'un des premiers en Belgique a utiliser ce média dès la fin des années 90 pour gérer complètement tous les aspects de son club sportif. Ce média moderne permet de faibles coûts de fonctionnement et est d'une interactivité rapide avec ses membres. Le courrier, les infos et les inscriptions sont instantanés.

Ce système permet une très grande flexibilité, échange et diffusion des programmes et activités du club qui sont en constante progression. Internet permet également une diffusion large à travers le pays et est visible partout à tout moment.

LE CLUB DE RANDO - TREK


Quelles sont les différences entre la randonnée, le trekking, la marche, la balade, la promenade …?

Toutes ces disciplines ont pour objectif d'utiliser notre moyen de déplacement le plus naturel pour découvrir un environnement différent et maintenir notre santé physique et morale au mieux de sa forme. La seule différence entre toute sera l'intensité et l'esprit avec lequel on pratiquera notre loisir.

Dans ce contexte, la marche et le trekking sont deux disciplines en opposition. Pour preuve la marche est discipline olympique alors que le voyage pédestre, appelé couramment " trekking " n'a aucune forme de compétition. La " marche " sera la partie purement sportive, la balade et la promenade ont pour vocation première une activité d'extérieur saine et équilibrée à la portée de tous dans le but de s'oxygéner en douceur.
La randonnée est un peu plus intensive et demande plus d'endurance. A partir du moment où une journée entière lui est consacrée, elle peut s'appeler " randonnée ".
Les termes, Trekking et grandes randonnées sont employés lorsque votre balade se transforme en un périple de plusieurs jours.

Photo : R.Apeldoorn

Utilisé pour la 1ere fois pour les voyages pédestres qui se déroulaient en Himalaya où il s'agissait d'un mélange de grandes randonnées, de périples aventureux et de montagnes, le mot trek, diminutif de trekking, est plus souvent usité lorsque cela se déroule dans un pays où l'environnement ne nous est pas familier.

Et la rando - trek dans tout cela ? … Névé emploie ce terme pour vous emmener en randonnée un peu comme si nous partions en trekking, du matin au soir, une journée ou plus, le sac sur le dos avec le pique-nique, à une cadence de randonneur sportif, dans un environnement qui vous est inconnu et sur des distances qui dépassent le cadre de la promenade !

 

Névé-Trek vous propose un savant mélange de toutes ces possibilités afin que chacun trouve une sortie à son goût.

Les randonnées à la journée peuvent prendre un aspect différent.
Certaines auront une allure relax alors que d'autres seront plus sportives.

Il y a les week-ends avec des randos de 2 ou 3 jours, en boucles ou en itinérance, les voyages de randonnées avec des parcours itinérants sur une semaine et les trekkings pour nos voyages contemplatifs à la découverte d'un pays qui nous fait rêver d'aventures ...

Toutes ces variantes sont correctement représentées dans notre agenda avec une dénomination exacte de l'activité et des pictogrammes pour en définir le niveau de difficulté.