L’Eurovelo 6 – L’Allemagne le long du Danube

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Un second article qui vous emmène le long du Danube en Allemagne, des sources de Tuttlingen au nord de Munich en passant par Ulm et Passau !

Le secteur Allemand de l’Eurovélo 6, se divise en 2 parties … le haut Danube entre la Source de Donaueschingen et la très belle ville de Ulm où le Danube n’est encore qu’une rivière encaissées  … et la partie entre Ulm et l’Autriche où le Danube, déjà beaucoup plus large, est navigable et évolue dans des paysages plus vaste !
Le secteur jusque Ulm est sans conteste, le plus beau même s’il évolue rarement sur du bitume !

 

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DISTANCE TOTALE : 575 Km  ( 9 à 10 jours )
APPRÉCIATION NÉVÉ  :  * * *   
NIVEAU : Facile
SURFACE DE ROULEMENT :  Moyen
DÉPART ARRIVÉE :  Officiellement à Donaueschingen à la source du Danube, mais vu l’absence de ressource en logement, la plupart des voyageurs démarre à Tuttlingen, 30 Km en  aval de la source ! l’arrivée est Passau à l’entrée de l’Autriche et proche de Salzburg ! Le retour vers Tuttlingen peu se faire en train via Munich et Ulm !
LOGEMENT : Tous du long, quelques campings, A.J,  club sportif, auberges ou hôtels …
GPX : EUROVELO 6 Allemagne 

 

ETAPE 1   TUTTLINGEN  –  SIGMARINGEN     56 KM

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Probablement la plus belle étape du haut Danube … Au départ de Tuttlingen, un panneau nous renseigne, “Danube 2.743 Km” … C’est la distance restante jusqu’à l’arrivée à la Mer Noire …ou la longueur du Danube !!!

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Tuttlingen est une ville universitaire jeune, dynamique et sportive … On ne peut pas dire qu’elle est jolie … mais très vivante !

L’itinéraire de l’Eurovélo 6 nous emmène par de petites routes, ou sur des pistes en dolomie le long du Danube en direction Mülheim. L’étape n’est pas aussi facile, outre la distance, le parcours est un peu en montagne russe de part et d’autre du Danube … Plusieurs montées, courtes mais parfois raides seront à franchir pour un dénivelé conséquent en fin de journée  de +964 M … mais qui nous a dit que c’était plat le long du Danube ?

 

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Alternance de sentiers forestiers, passages dans des gorges aux falaises abruptes, on longe la voie de chemin de fer dans une ambiance sauvage d’une nature préservée… mi ombre mi soleil  !
Le Danube n’est toujours qu’une simple petite rivière où l’on a pied, mais son environnement verdoyant, encaissé et sinueux crée une rupture complète avec ce qu’on a connu le long du Rhin, majestueux, bariolé …voir, surfait et trop touristique ! …

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Non, ici le long du Haut Danube, l’ambiance change radicalement … Rouler dans cette vallée encaissée, authentique, calme et très naturelle est un plaisir renouvelé des sens ! Autant je me suis parfois senti oppressé côté Rhin par une vie touristique trop foisonnante des villes traversés … le Calme et la sérénité verdoyante de la nature du Haut Danube sont un véritable contraste qui relaxe !

Il y a beaucoup de tronçons non asphaltés mais sur une dolomie très roulante ! Alternance de passages dans des bois, campagnes, villages, fermes et châteaux … le tout bien à l’écart d’un quelconque trafic automobile.  90% du parcours est sur pistes dédiées au vélo !

A l’arrivée sur Sigmaringen,  un peu avant l’orage … on traverse une ferme château avant de descendre retrouver le Danube …

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Vous trouverez camping au “kayak club”, juste le long de la voie verte à l’entrée de Sigmaringen … l’un des meilleurs campings rencontré sur ce voyage  !!!  Plus cher que la moyenne, mais il est agréable avec son ambiance “ranch” et ses nombreux équipements mis à disposition des campeurs … comme des barbecues et abris en bois !  Accueil excellent !
A savoir qu’en Allemagne, tous les clubs de kayak, proposent aux cyclistes de passage de pouvoir planter leurs tentes sur leurs terrains et offrent leurs infrastructures, vestiaires, douches pour un prix démocratique  !!!

La ville de Sigmaringen avec son superbe château, n’est pas en reste … une ville qui mérite peut être de prendre une journée de repos !

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ETAPE 2   SIGMARINGEN  –  RIEDLINGEN     35 KM

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L’étape de Sigmaringen à Riedlingen est facile et courte …  parfois sur  petite routes agricoles, mais où l’on ne croise que rarement un véhicule !

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Au départ on passe sous le château via les pistes cyclables de la ville, le long du Danube et des quartiers de Sigmaringen ! …
On se retrouve vite en forêt sur une belle piste goudronnée !
Il y aura quelques courtes montées du côté de Mengen pour un dénivelé quotidien de  +270 M … mais par la suite, c’est plat et en légère descente pour rejoindre Riedlingen !

Progressivement, la vallée s’ouvre et on quitte l’environnement des gorges encaissées pour de plus vastes plaines agricoles.
On ne longe pas systématiquement le Danube, parfois on le quitte pour une longue promenade dans les campagnes, à travers champs et traversées de jolis bourgs Allemands où, en ce mois de juin, il y a bien peu de vie …
Par chance, dans cet environnement à travers champs peu ombragés, la journée reste nuageuse.

 

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Finalement, une berge étroite, nous entraîne à l’entrée de Riedlingen, très belle petite ville bâtie sur un plan incliné !

Le camp pour cyclotouristes est au terrain de tennis, un peu à l’écart de la ville ! ( 200 mètres à droite en sortant de la piste Eurovélo 6 )
Une belle pelouse nous accueille pour planter la tente dans un endroit très tranquille et discret !
L’infrastructure du club de tennis est à la disposition des cyclos voyageurs de passage pour une dizaine d’euros !

 

 

 

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ETAPE 3   RIEDLINGEN  –  ULM     72 KM

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Une journée très variée aux paysages multiples le long de parcs et réserves naturelles !

L’étape pour rallier Ulm est un peu longue ! Mais on est motivé par la découverte de cette grande ville !
Très peu de dénivelés, + 560 M pour la journée,  juste quelques montées en matinée !

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On quitte Riedlingen à travers de très beaux et vastes paysages, quelques cigognes se croisent en chemin … la piste est plate et progresse rapidement !

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Après quelques passages de déclivité modeste, de zones boisées et variées, on traverse le village de Obermarchtal et sa très belle église à deux clochers.

L’itinéraire prend par la suite un peu d’altitude et traverse quelques bourgs avant de rejoindre Munderkingen, une petite ville fleurie, comme beaucoup en Allemagne !

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Après un passage dans une réserve naturelle, l’Eurovélo 6 nous amène à Ehingen. De là, vous pouvez opter pour la longue variante de “Blautal”, itinéraire qui ajoute 20 Km mais qui offre quelques belles découvertes … notamment Blaubeuren et ses maisons à roues à aubes !

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Le parcours classique se poursuit et traverse la ville très touristique de Ehingen avant une montée qui vous amène aux crêtes de la région et le long du parc sportif !

On redescend  rapidement sur une route tranquille retrouver le Danube pour ce diriger vers  Ersingen !

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Ersingen, le cas échéant, il y a un emplacement de camping au club de tennis, mais très peu de ressources dans les environs !
Et pour cause, Ersingen, c’est avant tout une très belle et vaste réserve naturelle à la faune diversifiée répartie sur de grands lacs … un paradis pour les oiseaux et ornithologue à l’affût ! Les plus belles vues de la journée …

Cette très grande et vaste réserve naturelle, qu’on longe nous conduit rapidement à proximité des faubourgs de Ulm .

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Après un passage le long de canaux, l’entrée dans Ulm se fait par les pistes cyclables qui longent la voie de chemin de fer et rejoint les berges du Danube … Il y a subitement bien plus de monde à vélo, presque affluence … Ulm pourrait se comparer à une ville des Pays Bas !

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Ulm et sa superbe cathédrale, la plus haute flèche du monde avec 161 mètres ! On peut accéder jusqu’à son sommet via 768 marches pour y découvrir une vue grandiose sur toute la ville …

Ulm, c’est aussi une ville où il fait bon vivre dans sa vieille ville et ruelles piétonnes, le long de ses canaux, la maison penchée, ses remparts ou ses nombreux marchés ! … Ulm, c’est le coup de cœur des villes de ce voyage …c’est une ville à découvrir et qui mérite pour en profiter, de prendre au moins une journée de repos intra-muros !

Le camping pour cyclotouristes en voyage, se trouve au club de Kayak … on y accède par une piste cyclable le long du pont de chemin de fer, juste après être passé sous l’autoroute à l’entrée de Ulm ! Il est sur la rive opposée au centre de Ulm !
Pas vraiment bien situé, juste une pelouse étroite entre Danube et chemin de fer à proximité d’une taverne … l’endroit n’y est pas idyllique et manque de discrétion, mais en vélo on est à deux pas du centre. L’emplacement est démocratique, une dizaine d’euros … et surtout, si vous n’avez pas réserver un logement dans Ulm … il n’y a pas vraiment d’autre solution !!!

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Dans Ulm, il y a plusieurs maisons d’hôtes qui accueillent les cyclistes pour une ou deux nuits … mais très prisées, peine perdue si vous n’avez pas réservé longtemps à l’avance !

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ETAPE 4   ULM  –  DILLINGEN    58 KM

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La partie inachevée Allemande de l’Eurovelo jusque Ingolstadt.

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Certains bruits courent parmi les cyclistes, qu’il serait mieux de prendre le train à Ulm pour Ingolstadt afin d’éviter ce tronçon toujours inachevé en Allemagne. Et ce serait effectivement peut être mieux, les 2 étapes pour rejoindre Ingolstadt n’ont rien d’exceptionnel, voir un peu monotones !
Le parcours n’est pas non plus balisé Eurovelo actuellement, mais il y a un balisage local.
Les travaux sont en cours en beaucoup d’endroits ( 2015 ).
Poursuivre en vélo, réside plus dans le fait d’une volonté de vouloir faire l’intégral et le mieux est d’avoir la trace sur un GPS pour éviter de devoir trop chercher son chemin ou regarder la carte tous les 500 mètres.
Il y a aussi sur ces 2 tronçons, beaucoup de passages le long de nationales, mais pourvues généralement de pistes cyclables.

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On quitte Ulm, non sans une pointe de regret !

eurovelo646Pour sortir de Ulm, il y a une belle piste cyclable à travers le parc… Quelques kilomètres et on débouche sur une nationale, et c’est là que l’Eurovelo s’interrompt pour le moment !
La progression reste aisée grâce à la trace sur GPS !

Après ce bref passage de nationale et routes diverses, on retrouve de petites routes de campagne très calmes.

De retour le long du Danube, près de Leipheim on se replonge dans le calme et de belles grandes zones boisées.

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Le long tronçon qui suit est sur chemin forestier carrossable ou sur piste de terre dans de jolies réserves. Dans le futur, il sera asphalté !  À Offingen, on quitte le cours paisible du Danube pour rejoindre successivement plusieurs Bourgs. Le chemin  qui suit n’est pas des plus intéressants, souvent le long de grands routes !

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La piste le long du Danube n’est dans cette zone pas encore praticable !
On finit par arriver dans un village plus discret, à Dillingen.
Camping très correct au club de kayak sur une belle étendue, endroit calme. Sanitaires modernes très bien équipés, notamment machine à laver le linge … Premier camping sur la route depuis Bâle où l’on trouve ce service.
L’étape du jour représente un dénivelé faible de +365 M.
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ETAPE 5   DILLINGEN  –  NEUBURG   74 KM

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La cité de Dillingen est agréable pour un petit déjeuner … La journée sera longue, entre Dillingen et Neuburg, il n’y a aucun camping et les autres solutions de logement sont peu nombreuses sur ce tronçon !
La partie matinale vers Donauwörth n’a rien d’exceptionnelle, essentiellement sur petite route, à l’écart du Danube !

 

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Donauwörth pour la pose de midi, est une belle petite ville mais un peu “saturée” de voitures, certains de ces quartiers en zone piétonne sont très agréables et est le rendez-vous de beaucoup de cyclotouristes du voyage !

L’après-midi, pour la suite du parcours, quelques belles montées dans des zones habitées vous attendent pour rejoindre Marxheim. Dénivelé du jour proche des +600 M

De Marxheim, on retrouve la tranquillité du Danube à côté d’une zone forestière, le cheminement est sur dolomies dans un parc naturel, passage un peu long  pour rejoindre un barrage, mais très calme , rectiligne et plat !

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 La traversée de quelques petits bourgs nous amène rapidement à l’entrée de Neuburg !  Neuburg est une grande ville qui date de 1500 qui fait partie des sites immanquables avec quelques beaux musées sur ses hauteurs, son château, son architecture baroque renaissance, sa vieille ville qui rappelle par endroit des villes du midi Français … O.I. Neuburg
Neuburg est un bel endroit, tout comme Sigmaringen pour y passer une journée de découverte et soirée …
A cela près, qu’il n’y a qu’une seule petite solution de campement, au kayak club.
Un site de camping moyennement accueillant, peu de ressources, pas très propre, emplacement médiocre pour les tentes ,.. à la sécurité douteuse !… Ce sera la plus mauvaise place de notre parcours en Allemagne !
On a cherché à l’éviter, mais il n’y a en dehors des hôtels, chers, aucune autre solution à moins de 20 km.

La carte renseignait un site de camping à Heinrichsheim, à 5 km … un site sauvage sans aucune commodité, qui semble ne plus exister lors de notre passage.

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Si entre Dillingen et Neuburg, vous trouvez un site de camping, ce sera préférable et cela permettrait par la suite de faire étape dans la plaisante ville de Ingolstadt.
L’étape de Dillingen à Ingolstadt, pas très intéressante en vélo, … peut également être couverte en train ! Mais il serait dommage de ne pas voir Neuburg … qui, en dehors de son camping, vaut le détour !

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ETAPE 6   NEUBURG  –  NEUSTADT   54 KM

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L’étape prévue à peu de relief, + 330 M, et plus jolie que les 2 jours précédent !

On quitte Neuburg par la route principale sur piste cyclable, en quelques kilomètres, on retrouve le cours paisible du Danube en rive gauche, en pleine nature sur une piste en sable stabilisé et terre bien agréable mais plus fatigante que de rouler sur du bitume !

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Ce long cheminement naturel le long des bois, nous amène facilement à l’entrée de Ingolstadt via le parc.
La ville étant très cyclable, malgré le monde … la progression en vélo y est aisée.
Ingolstadt est une belle petite ville colorée au multiples ruelles à découvrire …
Se sera aussi le bonheur des plus petits avec le parc Légoland tous proche !
Pour info, à évité absolument … les campings du réseaux “Azur”, l’escroquerie complète ou le cyclo voyageur avec son vélo et sa tente se verra facturer le même prix que celui qui débarque avec toute la famille, son 4×4 et sa grosse caravane… soit entre 30 et 40 € + les suppléments obligatoire, douches, électricité !!!
Après une interruption à Ingolstadt et un repas à l’ombre … retour en fin d’après midi sur l’itinéraire de l’Eurovélo 6 pour une longue progression dans un environnement aride au moindre ressource possible …

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Les paysages son beaux, le soleil bien fixé dans le ciel, pas d’ombre, tout est très sec et contraste avec les inondations record du Danube de 2014 !

La progression en vélo reste agréable, la piste est toujours en dolomie et évolue sur une berge sensée retenir les crues éventuelles du Danube !

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De Vohburg on reste sur le cheminement en site propre pour vélo, rive droite du Danube pour rejoindre Neustadt à 10 km.
Le balisage, présent par intermittence … n’y est pas très clair ! Malgré que l’on suit le Danube, on c’est plus d’une fois retrouver en cul de sac et à devoir chercher qu’elle étais la bonne piste pour poursuivre …
Aucune ressource n’est trouvée avant l’entrée de Neustadt où l’on y croise finalement un magasin et … de l’eau !

Un camping se trouve à la sortie de Neustadt où un beau lopin de terre à l’arrière d’une ferme est à disposition des cyclos … Très bon accueil, des sanitaires luxueux, super propres ! Pour un prix équivalent au club de kayak, ce camping est vraiment recommandable !!!

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ETAPE 7   NEUSTADT  –  REGENSBURG  ( Ratisbonne )  63 KM

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Une belle étape variée et facile malgré un dénivelé de +650M !

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L’itinéraire de Neustadt part à travers champs avant de redescendre sur le village de Sittling, où il n’y a pas plus de ressources qu’ailleurs … ni même de possibilité de déjeuner ! Ces villages Allemands, en dehors des périodes de fêtes populaires, sont bien pauvres de vie ! Juste de belles et propres cités dortoirs !

 

Le parcours remonte vers les hauteurs avant une belle descente sur Staubing où l’on reprend le cours du Danube.
De Staubing, à 17 Km de Neustadt, il y a l’alternative pour prendre un bateau touristique sur le Danube qui amène directement à la ville très colorée de Kelheim.

Une belle solution où pour 12 € on évite un tronçon difficile de 5 km qui remonte dans les bois sur une grand route ombragée. Une route qui ne permet aucune vue sur les très belles gorges et falaises !

Ces superbes vues ne sont visibles que via cette mini croisière ! Des bateaux quittent Staubing ou Kelheim toutes les heures, de 9h00 à 18h00 …
La traversée d’un trentaine de minutes, est aussi le moment d’un agréable petit déjeuner à bord, tranquillement en terrasse à voir défiler les falaises sous le récit des différents cloîtres, et monuments de la guerre 40 qui ornent le parcours !

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Kelheim est une très belle ville colorée, et …bien vivante, voir trépidante ! C’est que le lieu est aussi très touristique avec ses musées et mémoriaux !

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A partir de Kelheim, on retrouve une progression de l’Eurovélo 6 plus conforme, un balisage et des pistes vélos en sites réservés qui redeviennent asphaltées, avec de faibles pentes !
Ces aménagements plus cyclables font aussi croiser bien plus de monde en vélo que les jours précédents !

Passer le bourg de Bad Abbach, c’est une voie verte récente réservée aux vélos, à travers parc, une piste plate, avec un enrobé de qualité qui amène facilement à l’entrée de Regensburg ( Ville également nommée Ratisbonne ) !

Regensburg est la “grosse” ville située au Nord de Munich, aux pierres anciennes, des ruelles à la Française !
Il y a deux campings… l’un est directement à l’entrée de la ville à l’écart du Danube, balisé depuis la voie verte, un camping officiel du groupe “Azur” … mais non recommandable pour les cyclo-voyageurs … Très, très cher… plus de 40€, et pas au meilleur accueil !

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Par contre, discret et un peu plus loin le long du Danube … juste avant les nombreux stades de football et le passage sous la A93, il y a un club de Kayak !
Presque invisible caché de la piste cyclable derrière une haie touffue, une petite grille avec le cycle “camping” en permet l’accès, …
Comme dans tous les clubs de kayak, …de passage, pour une somme modique,… vous pouvez y planter la tente dans la pelouse et profiter des infrastructures !
8 € … qui contraste avec les 40 € que voulait réclamer le camping Azur pour un vélo et une tente … De plus, au club de Kayak, la douche est a volonté … (contre des jetons à 2 € pour 4 minutes d’eau chaude au camp Azur …!).

 

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ETAPE 8   REGENSBURG  –  STRAUBING   56 KM 

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Rattisbonne est une ville a visité durant une petite journée, y prendre un peu de bon temps, s’y perdre  …
Un peu après son pont, on peut trouver une A.J. ! De sa gare Ferroviaire, vous pourrez aussi via Nuremberg, Francfort et Cologne rejoindre la Belgique ou la France en 1 journée !
L’Autriche au Sud-Est n’est plus qu’à 3 petites journées de vélos ! De la Gare, on traverse Regensburg  pour rejoindre le Danube que l’on croise via le Steinerne Brücke pour rejoindre l’île du parc domanial !

Etape non encore parcourue !

ETAPE 9   STRAUBING  –  MITTERNDORF   65 KM

Etape non encore parcourue !

ETAPE 10   MITTERNDORF   –  PASSAU   40 KM

Etape non encore parcourue

Passau marque l’entrée de l’Autriche, On y trouve la fin du cours de la Inn, rivière qui arrive de Innsbruck et du col de Majola. … En suivant son cours, vous pouvez rejoindre la Salzach qui vous mène a Salzbourg en 2 à 3 journées de vélo !
Le retour sera plus aisé à partir de la gare de Passau via Regensburg ,Ulm ou autre gare Allemande … De Salzbourg, seule des trains grande vitesse ( Jet) voyage vers l’international…il n’accepte malheureusement pas le transport des vélos !

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