L’Eurovelo 6 – La Suisse le long du Rhin

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Les Eurovélos
 

 

Eurovélo est l’idée géniale d’un réseau de 15 itinéraires longue distance sillonnant l’Europe.  ( Minimum 1000 Km )
Une fois achevé en 2020, le réseau totalisera près de 70.000 Km  qui s’étendra de Faro au Cap Nord, ou de Dublin à Moscou ! L’objectif est qu’une grande partie de ces routes cyclables doit se réaliser sur des sites dédiés au vélo, le long de canaux, berges ou petites routes hors circulation !
Certains Eurovélos sont déjà très praticables même si certains tronçons sont encore inachevés !
Le dernier en date, le n°15 est praticable à 100 %,  la route du Rhin, de sa source à l’embouchure s’étend de Andermatt en Suisse à Rotterdam au Pays Bas !

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Parmi les autres Eurovélos à succès qui sont en bonne voie d’achèvement avec une belle part en site propre dédié au vélo :
n°1    L’Antlantic Coast, n°3    la Pilgrime Route, n°7    Sun Route, n°12  North Sea,  et … la plus célèbre et populaire, car elle fut l’une des premières à être praticable  ( même si en Roumanie et Bulgarie il y a encore à faire ), … la route n° 6 Atlantic Black See, parcourue chaque saison par des centaines de cyclotouristes, par tronçon ou en intégralité !

 

 

les différents  tronçons  : L’Eurovélo 6  

Long de 4.448  Km, également appelé la route des Fleuves, il s’étend de Nantes, Saint Nazaire ( Atlantique France )  à Constanta ( Mer Noir en Bulgarie ) en suivant le cours de 3 des plus grands fleuves d’Europe, la Loire, Le Rhin et le Danube en traversant pas moins de 10 pays !
L’itinéraire est pour dire achevé en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie et Hongrie.  Dans ces pays, seuls quelques rares tronçons, sont encore en travaux ou projet pour permettre une progression en site sécurisé aux vélos ( voie verte ou piste cyclable ) !
Pour la Bulgarie et Roumanie … seul un balisage sommaire existe via de petites routes de campagne à faible trafique, toujours le long du Danube …. Certaines parties sont sur chemins de terre !
En Allemagne, de la source du Danube à Ulm, l’itinéraire est intégral. De Ulm à Passaux, praticable, balisé mais pas toujours sur piste dédiée aux vélos asphaltée, ni le long du Danube !

Pour parcourir l’Eurovélo 6 …  rares sont ceux qui prendront 2 à 4 mois de vélo pour en couvrir l’intégralité ! Ce parcours se réalisera le plus souvent par “secteur” à thème ou pays d’une durée de quelques jours à quelques semaines !

Secteur 1, La loire en vélo, de Nantes à Huningue ( Bâle ) où l’on retrouve le Rhin … +- 1212 Km
Secteur 2. Bâle à Passeaux, la route du Haut Rhin et du Haut Danube … +- 816 Km
Secteur 3, Passeaux à Budapest, le Danube … +- 654 Km
Secteur 4, Budapest à Constanta, la route des portes de fer … +- 1766 Km

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Chaque secteur comporte ces variantes et différentes possibilités de cheminement, rive gauche, rive droite … par la ville, hors ville …
Erreur de parcours, recherche d’itinéraire … les distances données pour chaque secteur sont donc une estimation, elles sont très variables et dépendent des choix de trajets réalisés ! Ceux qui réalisent l’intégral de l’EV6, ont plus un compteur qui indique au delà des 5.000 Km à l’arrivée !

le secteur de la Loire en Vélo en France et du Danube Autrichien sont particulièrement très fréquenté en saison !

Ce premier articles vous emmène entre Suisse et Allemagne !

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DISTANCE TOTALE : 218 Km  ( 4 jours )
APPRÉCIATION NÉVÉ  :  * * *  
NIVEAU : Moyen +
SURFACE DE ROULEMENT :  Bon
DÉPART ARRIVÉE :  Le point de départ de la partie Suisse, se situe à Bâle sur la passerelle des trois pays, un pont cyclo piéton long de 238 mètres au dessus du Rhin qui matérialise la frontière entre la Suisse l’Allemagne et la France ! L’itinéraire Suisse s’étend jusqu’au source du Danube à Donaueschingen ou Tuttlingen !
Le retour vers Bâle peut s’entreprendre de Constance via le train !
LOGEMENT : Tous du long, quelques campings ou hôtels …
GPX : EUROVELO 6 Suisse

 

ETAPE 1   BÂLE   –  RHEINFELDEN     35 KM

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Au départ de la gare de Bâle, facilement accessible en formule “train + vélo” depuis la Belgique, il n’est pas évident de s’orienter pour retrouver le parcours balisé de l’Eurovélo 6… mais il serait triste de ne pas se perdre un peu dans cette très belle ville et d’y prendre du bon temps pour flâner !


On découvre au passage, que cette ville vallonnée de Suisse a une grosse part de sa mobilité dédiée au vélo, très nombreux sont les Bâlois et Bâloises à enfourcher leurs vélos pour les déplacements en ville malgré les nombreuses pentes de la région !

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Après un cheminement en ville, on rejoint les berges du Rhin au niveau du pont Wettstein … On retrouve l’Eurovélo 6 en provenance de la France. C’est à ce moment qu’il faut opter pour : soit une progression côté Allemagne ou côté Suisse du Rhin ! Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Côté Suisse, plus vallonné, plus diversifié, on y parle français, balisage impeccable …mais aussi  beaucoup plus cher  … Côté Allemand le long du Rhin, un peu moins diversifié que la Suisse, moins de pistes dédiées au vélo, moins de croisements d’autoroutes, un peu plus de circulation, meilleur marché,… de très belles villes et villages à voir !
Mais tout du long du Rhin, vous pourrez facilement passer d’un pays à l’autre, en alternance, par les nombreux ponts !

De Bâle, pour ce 1er jour avec un dénivelé de + 447M, après un long voyage en train, on a une préférence pour la partie en Suisse, plus courte pour rejoindre Rheinfelden et surtout la possible visite d’un site d’époque Romaine !

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Sortir de Bâle via l’Eurovélo est bien balisé, via des routes à faible circulation, mais d’une appréciation moyenne … la présence de l’autoroute que l’on croise à maintes reprises ne contribue pas au calme voulu de la vallée du Rhin…
Il faudra attendre d’être à l’approche de Rheinfelden pour enfin commencer à profiter de ce voyage en vélo, prendre sa cadence et se relaxer dans le calme !
En cours de route, de passage sur Muttenz, proche du parc sportif, ne pas manquer le petit détours vers le site dédié à la découverte de dinosaures …
Un peu après Prattelm et ces croisements de nationales et autoroutes … on arrive après une montée à Augst et ses ruines très bien conservées de l’époque Romaine. thermes et cirques de l’Augusta Raurica sont en accès libre de visite et a le mérite de l’arrêt !

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Un long tronçon sur piste cyclable en bordure de nationale n’est pas enivrant pour rejoindre Rheinfelden … de plus on n’a pas vraiment vue sur le Rhin !
A Warmbach, on ignore l’embranchement au dessus du Rhin vers Rheinfelden en Allemagne et on poursuis vers un camping situé à Môhlin,

Rheinfelden passé, tout devient plus calme, boisé et paisible pour rouler en vélo…    Enfin …
Chemin de dolomie, petites routes de campagne en montée et en  5 kilomètres, en bordure de forêt, à proximité d’une ancienne mine, il y a un petit camping, près de la piscine de Môhlin… calme et recommandé ! Prix correct, propreté à la Suisse et petite restauration sur place !

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ETAPE 2   RHEINFELDEN  – BAD ZURZACH     55 KM

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Du camping de Mölhin, on rejoint rapidement un chemin forestier dans une réserve naturelle qui surplombe le Rhin !
Longue et agréable progression matinale, parfumée de la senteur d’orchidée pour rejoindre Stein et le superbe pont cyclo piéton en bois qui passe au dessus du Rhin, il permet de rejoindre le côté Allemand à Bad Säckingen pour un petit déjeuner !

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Une étape facile avec de belles traversées de bourgs typiques et leurs ponts frontaliers en bois, vieux de plusieurs siècles !
Un parcours vallonné, nombreuses petites côtes sans difficulté mais qui à l’addition, donne un dénivelé total pour la journée de + 615m… !

Afin de quitter les trop nombreux tronçons qui nous font côtoyer l’autoroute Suisse de Zurich, on préfère au final le côté Allemand du Rhin pour rejoindre la belle ville de Laufenburg !

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Laufenburg est un très joli petit bourg Allemand et il a le mérite de s’y attarder !
De Laufenburg, le parcours est rural et tranquille pour rejoindre Waldshut et Koblenz …

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A Koblenz, beaucoup de circulation, le camping mentionné dans le guide semble ne plus exister …  On poursuis donc jusque Bad Zurzach via l’Allemagne … à refaire, préférer le côté Suisse, plus sauvage !

Le camping de Bad Zurzach, situé à l’arrière du zoning le long du Rhin … n’est pas exceptionnel et plutôt cher, accueil un peu rustre Zurichois ,… Propreté légendaire, à la Suisse …
L’emplacement pour les tentes n’est pas libre, elles sont toute concentrées sur un emplacement à l’entrée du camping !
Un autre camping côté Allemand à Lienheir est plus recommandable. mais 10 km plus loin !

 

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ETAPE 3   BAD ZURZACH – WANGEN    71 KM

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Cette troisième étape est ponctuée par le passage des chutes du Rhin à Neuhausen, comparable au niveau Européen, aux chutes du Niagara … en bien plus modeste !!!

EV6suisse18De Bad Zurzach, retour en Allemagne pour une progression campagnarde à travers champs d’orge doré au soleil jusque Lienheim.

De Lienheim on rejoins un petit bourg et son château médiéval de Kaiserstuhl pour franchir une fois de plus le Rhin, devenu étroit, peu profond … un long fleuve EV6suisse20tranquille ! De Kaiserstuhl, passage en Suisse malgré la nationale, le tracé présente ici moins de déclivité que le côté Allemand … quoi que … La piste cyclable le long de la nationale est régulièrement interrompue, le trafic est rapide et conséquent …

A Eglisau, on repasse côté Allemand, malheureusement moins bucolique que la partie Suisse qui présente de très beaux belvédères sur le Rhin mais plus court et avec moins de dénivelés pour rejoindre les chutes du Rhin ! Le dénivelé de la journée est conséquent avec près de +1100 M

C’est un parcours rural et varié qui emmène sur les hauteurs contempler le Rhin, avant une descente vers l’entrée de Neuhausen.
Pour les chutes du Rhin, ne poursuivez pas les indications Eurovélo qui continuent sur la route vers le centre ville, mais prendre l’impasse vers le parking voitures ! Vous arriverez rapidement au pied des cascades ! …

Des berges touristiques, une bonne et courte montée raide sera inévitable, pour rejoindre le haut des chutes et le centre de Neuhausen.

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La traversée de la ville est bien indiquée, à l’écart du trafic ! …
Arrivé à la gare, la piste cyclable se termine …contre un mur … … euhh, on va où là ? … Et bien, dans l’ascenseur pour vélo à droite, qui rejoint la suite de la voie verte plus bas … Un ascenseur rien que pour les vélos pour poursuivre sur une piste cyclable en contre bas, ce n’est pas en Wallonie que l’on pourrait en voir !

A 50 Km de Bad Zurzach, La ville de Schaffhausen où l’on entre et sort facilement, à l’écart de toute circulation, via les berges cyclables du Rhin. … On y rencontre beaucoup de cyclotouristes !

EV6suisse21Schaffhausen est aussi un endroit où il faut choisir sa route vers le Danube… soit il est possible de rejoindre directement par un parcours balisé pour vélo, le Danube à sa source de Donaueschingen … Soit,… poursuivre vers le lac de Constance et rejoindre le Danube plus tard à Tuttlingen, quelques kilomètres en aval de ça source  …

Si le parcours pour rejoindre le Danube au départ de Schaffhausen, 36 Km, permet de gagner un jour, la montée est longue et ardue pour franchir la ligne de démarcation des eaux entre Rhin et Danube et … sans ressources !
L’autre solution, plus longue au dénivelé tout aussi conséquent mais aux pentes plus faibles est de poursuivre vers le lac de Constance, … De plus, cette solution permet la découverte d’une des plus belles villes du Haut Rhin, Stein-am-Rhein !

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De Schaffhausen, on choisis donc de poursuivre le long de Rhin, motivé par le lac de Konstanz !
Tout le parcours jusque Stein Am Rhein le long du Rhin est agréable et facile sur une piste en dolomie.

A Stein Am Rhein, prenez le temps de découvrir et parcourir cette ville historique aux maisons aux multiples colombages ! L’une des plus belles villes de la vallée du Rhin !
Attention , vous êtes sur un petit morceau de Suisse qui entre en Allemagne … mieux vaut le savoir au niveau des prix !

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EV6suisse25Un camping se trouve à la frontière à la sortie de Stein Am Rhein, côté Suisse …
Arrivé au poste frontière, le camping évoque la méfiance, ce genre de voix interne qui, vous dit … “pas ici” …
L’instinct, nous dis de rebrousser chemin et de redescendre pour prendre la petite EV6suisse27route le long du Rhin vers Wangen à 10 Km afin de trouver un autre camping plus “agréable” en sécurité ! …

Effectivement, le camping de Wangen sera le meilleur que l’on ai fréquenté sur la vallée du Rhin en Suisse ! Accueil superbe, emplacement libre sur une grande étendue de gazon le long du Rhin, … bonne ambiance jeune et familiale, pas cher … bar en plein air avec un grand choix de menu !

A ce niveau, le Rhin a pris une sacrée largeur, on est proche de l’embouchure entre le lac de Constance et le Rhin …
Les habitants locaux de Wangen ne l’appellent d’ailleurs plus fleuve …mais déjà … “Mer de Konstanz” !

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ETAPE 4   WANGEN –  TUTTLINGEN    58 KM

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eurovelo6-42Journée d’entre deux fleuves, ou passage de la ligne de démarcation des eaux entre Rhin et Danube !

Au départ de Wangen, après un passage dans plusieurs bourgs, on rejoint rapidement de belles pistes cyclables, qui mènent à la “mer” de Constance ! Ces pistes vertes évoluent dans de grands parcs et vergers !  Un petit regret sur cette progression, c’est qu’à aucun moment on ne longe réellement la proximité du lac de Constance pour profiter de sa fraîcheur … on en est même souvent éloigné !

 

Il faut attendre Radolfzell pour enfin le côtoyer !  De Wangen à Radolfzell, l’itinéraire est facile et presque plat …

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Le lac de Constance est le lac le plus grand d’Europe, comparable à une mer, car visuellement, on ne peut en un coup d’oeil en définir les contours ! Le tour de ce lac est également cyclable et est reconnu comme étant la plus belle rando vélo d’Allemagne. Il faudra prévoir une petite semaine pour en faire le tour qui représente quand même plus de 450 Km !

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De Radolfzell, si vous avez le temps d’une étape supplémentaire, vous pouvez rejoindre Constance tout proche !  La région  est très dédiée aux vélos, un peu à l’image des Pays Bas !
Radolfzell sera aussi l’ultime étape du Rhin avant d’entreprendre de longues montées pour rejoindre le Danube !

Entre cette ville et votre arrivée au Danube, près de 40 Km, dont les 3/4 en montée, + 1136 M sur la journée de dénivelés … il n’y aura plus de ressource disponible et ce n’est pas les quelques rares villages fantômes que l’on croise qui seront d’un grand secours !  Pensez donc à vous ravitailler, prendre beaucoup d’eau avant de poursuivre  … !

Le balisage dans Radolfzell vers le Danube pour poursuivre l’Eurovélo 6 n’est pas non plus très clair et parfois absent ! Il est appréciable avoir la trace sur le GPS !
Il y a 2 solutions : Via Singen,  plus rurale avec de fortes pentes ou plus champêtres, boisée et vallonnée via Güttingen et Wahlwies !

eurovelo6-45Dans les deux cas, c’est une longue progression souvent en montée qui vous attend pour franchir la ligne de crête des eaux qui s’écoulent vers le Danube, ou le Rhin à près de 850 m d’altitude !
La montée n’est jamais raide, plutôt progressive  mais longue, entrecoupée de courts tronçons plats, rarement en légère descente … Vous aurez près de 30 Km à parcourir dans ce paysage vallonné !

eurovelo6-46Cap au Nord …2 premières collines sont à franchir avant de commencer à proprement parler, la montée !
Toute l’ascension se fait sur de belles petites routes locales, tranquilles, où l’on ne croise que rarement une voiture, souvent le long de zones boisées ou à travers champs, sur un bitume de qualité !  Au loin, …derrière, …la vue sur le lac de Constance s’ouvre généreusement …

Les quelques villages rencontrés sont déserts… un centre équestre à mi chemin permet de reprendre de l’eau fraîche !

On s’approche du Danube, et pourtant la route continue de s’élever … il faut attendre l’arrivée à Emmingen, à peine à 6 Km du Danube et à la “Gasthof Witthoh”  pour arriver au sommet, à 851 m d’altitude ! …

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Le Danube tout proche se rejoint à Tuttlingen par une très belle descente à travers bois … En quelques minutes, à 60 Km/h, une vitesse bien aidée par le poids des bagages  …. on voit défiler vers le bas les longues heures consacrées à la grimpette …

Mais le haut Danube qui prend sa source à 700 mètres d’altitude, ne vous fera pas non plus profiter d’une descente comparable au dénivelé de la journée depuis le Rhin ! On se dit, que la route doit être plus simple dans le sens inverse …

eurovelo6-48La Descente se termine à l’entrée de Tuttlingen, il ne reste qu’à rejoindre un emplacement de camping, ou … poursuivre à la Source du Danube à Donaueschingen, 30 Km  par une très belle piste cyclable !
A savoir qu’à Donaueschingen, il n’y a plus de possibilité de camping … Tuttlingen est le seul lieu de logement possible ! L’aller, ou le retour vers Donaueschingen peut aussi se faire en train avec vélo !

A Tuttlingen, on trouve le Danube, …à peine plus large qu’un ruisseau  … Il y a un emplacement de camp libre, réservé aux cyclotouristes…  il est situé  dans le parc, à proximité de la piscine !
Pour accéder au site et aux douches, vous devez aller vous inscrire à la Piscine et contre une caution de 50 €, on vous remet la clef du site et des douches ! L’endroit est un peu étroit, mais propre, au calme, discret et gratuit !

A suivre  sur le secteur Allemagne …

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