EUROVELO 5 – Belgique ( partie 1 )

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Partie 1     G.D. de Luxembourg à Bruxelles !

L’Eurovélo 5 autrement appelée « la via Romea Francigena » est une véloroute européenne en cours de développement, longue de 3900 km, elle relie Londres à Brindisi en Italie en traversant 7 pays (Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Italie).
Le parcours peut s’entreprendre vers Londres ou vers Rome … Son origine remonte a il y a 1000 ans, et retrace le parcours de l’archevêque de Canterbury qui rallia Londres à Rome à pied pour y recevoir un présent du pape ! Tout au long, l’itinéraire varié est agrémenté d’un  grand nombre de cours d’eau, de châteaux et demeures anciennes qui ont dut être le fil rouge et maison d’hôte de l’archevêque lors de son périple !
Au contraire des voies-vertes, les tracés Eurovélo sont souvent sur de petites routes ouvertes à une circulation faible et où la déclivité des étapes peut être plus conséquente !
Pour la Belgique l’itinéraire traverse la Wallonie pour rejoindre Bruxelles et poursuit le long de la dorsale linguistique en direction du département du Nord de la  France … le plus souvent le long de cours d’eau !

Nous vous proposons la description de la partie Belge du Sud vers le Nord, en direction de Londres !
Normalement les descriptions de l’Eurovélo 5 disponibles sont proposées en sens inverse, vers Rome ! Mais de Belgique, pour un court séjour, Londres est un objectif motivant qui sera à la portée d’un plus grand nombre d’adeptes !  …
Ce premier article vous emmène entre la sortie du Luxembourg et Bruxelles !

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DISTANCE TOTALE : 432 Km  ( 8 à 10 jours )
APPRÉCIATION NÉVÉ  :  * * * *  
NIVEAU : Moyen
SURFACE DE ROULEMENT :  Mauvais
DÉPART ARRIVÉE :  En fonction de la direction voulue, (soit vers Rome ou vers Londres) … l’entrée en Belgique est à Martelange en provenance du G.D. de Luxembourg ou à Estaimpuis en provenance de France !
De nombreuses gares Belges permettent de rallier l’itinéraire !
LOGEMENT : Tout du long, quelques campings, hôtels, A.J, gîtes …
GPX :  Partie 1  ( Martelange Bruxelles ) 276 KM  – Partie 2 ( Bruxelles Roubaix ) 156 Km

 

ETAPE 1   MARTELANGE  –  BASTOGNE     35 KM

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On arrive sur la Belgique via la belle voie cyclable des Ardoisières, tout en descente depuis Perlé !  Le balisage au Grand Duché est discret mais efficace, un sigle vélo vert sur un fond blanc et le petit drapeau Européen avec le chiffre 5  !

eurovélo501 (13)Cette voie cyclable nous offre de belles vues sur la Belgique  toute proche que l’on rejoint, elle se faufile à travers un beau passage rocheux avant de rejoindre la nationale 311 qui poursuit en descente vers le bas de Martelange !


De la Frontière Belge, provenant de Redange au Grand Duché, on traverse la petite ville de Martelange, zone frontalière commerciale  hautement fréquentée due aux faibles taxes Grand Ducals sur les alcools, carburants et la promiscuité de la N4 !
On fuira rapidement cette ville sans grand intérêt pour nous cyclistes, trop bruyante et réservée au règne de l’automobile … tout au plus, un bon endroit pour se ravitailler !

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Après un bref passage sur la N4 via les feux tricolores, on entre dans un Martelange plus calme et typique à droite via une petite rue qui nous amène vers un parc où l’on trouve la maison communale, la maison du parc et l’office du tourisme …
C’est de ce parc thématique à l’orée de la forêt d’Anlier que commence l’itinéraire EV5 vers Bastogne sur l’ancienne ligne du tram de 1905, ligne 618 et 163 qui reliait autrefois Martelange à Libramont et à Bastogne !

Cette 1er étape Belge dans une réserve naturelle, vous fait traverser quelques anciens villages typiques de l’Ardennes et les vallées idylliques de la  Sûre et de la Strange situées en grande partie en zone Natura 2000 préservée.   Le lynx y aurait aussi été aperçu !!!

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Sur la commune de Fauvillers, des panneaux didactiques en piteux état, « Mémoire du Tram », en forme de devant de locomotive, donnent le nom des anciens arrêts, des informations locales et historiques de la ligne empruntée !

Ce court tronçon jusque Bastogne, en construction Eurovélo,  ( prévu pour 2020 ) n’est pour l’heure pas encore aménagé pour les vélos ! Un VTT ou au moins de bons pneus crantés sont requis sur ces sentes gravillonneuses parfois boueuses !
Ce tronçon ne sera donc pas aisé à tout voyageur … quelques passages très “VTT ” risquent de rendre la progression difficile !

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Toute l’étape est heureusement balisée Eurovélo 5, de la frontière Belge jusque Bastogne, pas de grands risques d’erreurs ! Le dénivelé comme la longueur prévue restent faibles, à l’exception d’une montée plus ardue sur la fin de l’étape, au village d’Assenois, où l’on monte lentement jusqu’au 515 mètres d’altitude de Bastogne !

Pour fin 2019, toute l’étape sera transformée en une grande voie verte asphaltée et équipée pour vélo ! Elle viendra s’ajouter au nombreuses voies vertes du pays de Bastogne qui permettent de rejoindre la Vennbahn en direction de l’Allemagne et l’Eiffel !
Ce sera à ce moment une voie rapide qui permettra de réaliser l’étape en une petite matinée !

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De Martelange, cette ancienne voie du tram  est asphaltée, elle contourne le parc Haute Sûre Forêt d’Anlier,  longe le terrain de football puis franchit la Sûre pour rejoindre la N 848 !
On longe cette nationale faiblement fréquentée via une piste cyclable suggérée par des chevrons sur une courte distance !
Un peu avant le camping de Martelange idéalement situé, l’Eau Vive, le long de la Sûre  … on quitte la nationale pour poursuivre sur une voie cyclable asphaltée à droite, elle longe la Sûre  … ( pour le camping poursuivre tout droit sur 100 mètres ) ! Cette voie verte cyclable nous conduit facilement à Wisembach !

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Au village de Wisembach, on côtoie un autre camping, uniquement résidentiel … Au fond de la route, on retrouve l’ancienne voie du tram !
De cet endroit la progression est actuellement exclusivement sur des chemins et sentiers de gravillons, parfois terres ou herbes ! Plus loin, une déviation provisoire amène sur un chemin où les VTT seront plus a l’aise ! Par mauvais temps, ce cheminement peut être boueux !

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Ce long chemin naturel, très beau, nous conduit de manières successives et sauvages par les villages de Bodange,  Strainchamps que l’on traverse et  Hollange où l’on retrouve le cours de la Strange …

Entre ces villages, de long tronçon à travers champs, bois et réserves naturelles !

 

De Hollange la voie cyclable de l’EV5 nous amène le long d’étangs d’élevage piscicole de la Strange, propriété privée avec droit de passage pour les vélos ! On y retrouve également l’asphalte !
Le balisage vous invite à rejoindre Hompré par une courte montée à gauche …

 

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Pour ceux qui ont un VTT et qui désirent éviter la route fréquentée, vous pouvez poursuivre tout droit ( notre trace GPS ) !
Tout en continuant la voie du tram, on poursuit via un chemin cyclo piéton sur une longue sente herbeuse ! Ce sentier n’est pas très carrossable mais plus agréable que la route ! On arrive au bas du village de Assenois non loin de son église  !

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Bastogne n’est plus très loin mais il faut remonter la rue du Fortin, longue montée jusqu’à la sortie du village et le parc de recyclage !

De ce Carrefour, on a vue sur Bastogne et on redescend traverser la N85 !  Un peu plus loin, on trouve une autre voie verte ( RAVeL  Bastogne – Libramont ), également non asphaltée et juste empierrée … en quelques kilomètres, il vous amène à l’ancienne gare Sud de Bastogne et au Mardasson après être passé sous la N4 !

Bastogne vous offre toutes les commodités voulues, du camping aux hôtels de luxe , il lui manque juste une auberge de jeunesse pour être complète !
De nombreux musées relatant la guerre 40-44 et la célèbre bataille de Bastogne de la 101 Airborne sont présents dans la ville.
Au centre de Bastogne, un char d’assaut qui a participé à l’offensive trône fièrement sur la place Mc-Auliffe, Général qui défendit héroïquement Bastogne contre l’offensive Allemande en décembre 1944.
Sur cette place se trouve aussi la dernière borne de la “voie de la liberté”, route qui arrive de Ste-Mère-Eglise en Normandie et qui retrace tout l’itinéraire des armées américaines !

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ETAPE 2   BASTOGNE   –  LA ROCHE EN ARDENNE    51 KM

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Au départ du mémorial du Mardasson, lieu symbolique pour le départ de cette seconde étape qui va nous mener d’une ville martyre de la seconde guerre mondiale à une autre, on reprend la voie verte ( RAVeL) en direction de la gare du Sud de Bastogne !

L’étape n’est pour l’heure pas encore balisée pour les vélos et toujours qu’en simple phase de projet ! Il vous faudra composer avec la trace du GPS comme seule aide pour rejoindre La Roche en Ardenne !
Hormis une belle montée pour rejoindre Erneuville et ses vastes plateaux herbeux, …  l’étape est presque essentiellement en faible descente ou plate sur du bitume de bonne qualité.
Malgré la longueur de 51 Km, cette étape vous fera rejoindre rapidement, en une demi journée, La Roche en Ardenne !
Il y a de nombreux changements de direction tout du long via plusieurs villages rustiques des Ardennes. Les paysages sont très régulièrement de vastes panoramas, ou zones naturelles protégées, petits ruisseaux qu’il est agréable de longer le long de vastes collines boisées aux vallées encaissées!
L’essentiel du parcours se déroule sur de petites routes de campagne ouvertes à la circulation mais où passe rarement quelques voitures, seul un tronçon sera fréquenté et rapide sur quelques kilomètres, le long d’une Nationale à l’approche du village de Lavacherie,  seul moment désagréable du parcours !


eurovelo522Il existe une variante au tracé prévu de l’Eurovélo 5, plus facile, qui consiste à rejoindre Houffalize par la voie verte en 23 Km… Direction Bourcy et Houffalize tout en descente …  puis de prendre la direction de La Roche en Ardenne, à 27 Km, par la N 860 le long de l’Ourthe !
Cette variante est plus variée que le tracé original EV5, plus simple car très peu de changements de direction et entièrement sécurisée pour les vélos jusque Houffalize !
Idéal donc si vous parcourez l’Eurovélo avec des enfants !  A Houffalize, capital mondiale du VTT, la cité est agréable pour un break à mi parcours.
La route vers La Roche en Ardennes, même s’il s’agit d’une nationale, reste peu fréquentée par les voitures et est agréable à parcourir !
La difficulté de cette variante sera une longue montée pour rejoindre Nisramont et le barrage des 2 Ourthes, eurovelo523pas très difficile, 4 à 5%,  mais longue !!!  ( Dans le sens inverse, elle est plus dure, entre Maboge et Bérismenil, 8 % ) !
De part les paysages et qualité de roulement de la voie verte qui descend sur Houffalize, on recommande cette variante possible qui vous mènera au cœur d’une Ardenne profonde et de lieux mémorables de la seconde guerre mondiale … Vous passerez notamment à côté du bois Jacques ou se trouve le monument de la 101 Airbornes U.S., endroit des combats de la bataille des Ardennes ! Mais  attention toutefois sur la fin de cette variante, la longue descente vers La Roche en Ardenne au départ de Bérismenil peut être rapide et dangereuse, le bitume n’y est pas partout de bonne qualité !!!


eurovelo524Pour la seconde étape classique de l’EV5 via l’itinéraire officiel, de la gare Sud de Bastogne, on reprend le tracé de la veille de l’ancienne ligne 163 en direction de Martelange sur 1,8 Km, via cette section actuellement en dolomie d’une future voie verte !
Au croisement de la 1er route après être passé sous la N4, on poursuit tout droit sur ce cheminement de gravillons pour rejoindre 4,5 Km plus loin le village de Sibret ! Préalablement, la voie verte passe devant le dépôt de Aldy et sous l’autoroute !

eurovelo525A l’entrée du village de Sibret, on laisse la Voie verte poursuivre vers l’Ouest et Libramont, on rejoint le centre du village ! La route s’élève un peu vers les campagnes de Fontaine de Burton et le village de Lavaselle !

eurovelo526A Lavaselle, c’est une route calme et agréable qui sillonne le long du ruisseau de Laval et sa réserve naturelle ! On suivra son cours vers Rechrival et le château de Laval ! Beaucoup de châteaux ponctueront l’itinéraire vers l’Angleterre, ce 1er château est modeste et s’apparente plus à une ferme !
L’itinéraire continue vers le Nord par une faible descente vers Sainte-Ode et le village de Fosset que l’on traverse pour rejoindre le camping du domaine de Wachirock !

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Arrivé à une nationale à Sprimont, suit une portion moins agréable où il y a de la circulation, la N 826 sans aucune piste cyclable que l’on doit suivre en légère montée sur un petit kilomètre jusqu’à l’entrée du village de Amberloup où l’on prend la 1er à doite, la N 829 !
Cette autre nationale un peu plus calme vous emmène dans des paysages de campagne avec de très belles vues typiques sur l’Ardennes via la réserve naturelle d’Orti ! Une nationale bien roulante qui nous conduit rapidement au village de Lavacherie !

eurovelo528On traverse Lavacherie en restant sur la N 829 en direction de Ortheuville.
La route va évoluer dans de belles forêts le long de l’Ourthe naissante …
Entre Lavacherie et Ortheuville la nationale est plutôt calme et plate !
La route remonte un peu pour franchir la N4 via un pont à Ortheuville, passé cet axe majeur des Ardennes, on retrouve rapidement de très petites routes de village, calmes où ne passe que rarement une voiture ! Il en sera ainsi jusque La Roche !

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La route de Berguème tout en descente file à travers bois rejoindre Wyompont où l’on laisse l’Ourthe Occidentale filer vers l’Est et Nisramont ou elle rencontrera l’autre Ourthe qui arrive d’Houffalize … A elles deux elles forment l’affluent le plus important de la Meuse !

A Wyompont, à gauche la route s’élève vers Trêfontaine … c’est votre seule montée importante de la journée, elle est un peu longue !
En vous faisant prendre de l’altitude de très beaux et vastes panoramas se découvrent qu’ils soient vers l’Est ou l’Ouest des Ardennes !  La montée se poursuit vers le village de Erneuville où un raidillon plus important vous permet de gagner le sommet du village et sa route de crête ! Tout en longeant cette crête, rue, route devant le bois … on parvient au lieu dit “Belle vue”  sur une route qui porte le même nom ! On y prendra la direction de Mierchamps !

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De ce sommet, la route ne sera plus qu’une agréable et douce pente descendante sur une route étroite où il est rare de croiser une âme …   Après les étangs de Grinchamps, on laisse le village de Mierchamps sur ces hauteurs et on s’immisce dans le début d’une vallée  qui se creuse le long du Ry de Bronze, cours d’eau enchanteur vers La Roche, long cheminement boisé, rocheux et encaissé, route bien agréable pour les vélos !

 

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De cette belle route calme à travers forêts,  on descend tranquillement vers l’entrée de La Roche en Ardennes et son château féodal du XI siècle  …
Un peu avant La Roche, on passe devant le camping du Moulin de la Strument, ce camping à 1 petit kilomètre du centre est probablement le plus calme de la ville !

Un peu plus loin … nous voici dans la vie trépidante et  horde touristique de la cité Ardennaise de La Roche !  Bières, magasins de souvenirs en tout genre, des plus “kitches” aux plus design en passant par le célèbre jambon Ardennais …  ou peut être préférerez vous une visite de son château aux nombreux fantômes ou du musée de la guerre 40-44 qui retrace l’histoire de cette ville martyre entièrement bombardée … Ou pourquoi pas une descente de l’Ourthe en Kayak pour les plus sportifs !!!
La Roche en Ardennes ne manquera pas de ressources pour vous occuper et il y est agréable d’y arriver tôt pour en profiter  !

 

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ETAPE 3    LA ROCHE  –  MARCHE  – CINEY   59 KM

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L’étape du jour, également non balisée Eurovélo actuellement, est en 2 tronçons, l’un facile de 28 Km  via plusieurs sections de voies vertes en cours d’élaboration pour rejoindre Marche en Famenne, l’autre beaucoup plus vallonnée, 31 Km, avec quelques longues montées pour arriver à Ciney ! ( Si la météo était défavorable, la partie entre Marche et Ciney est conseillée en train ) !

EV5-302Du centre de La Roche en Ardennes … Après avoir traversé son piètonnier, on rejoint l’ancienne voie du tram qui débute à l’hôtel de Liège pour parvenir au complexe sportif et terrain de foot ! Au niveau du terrain de football qu’on longe par une petite route, on découvre sur la gauche l’ancien bâtiment qui autrefois servait de gare au tram ! Suit une route cyclable qui longe l’Ourthe le  long d’un vaste camping. Cette petite route EV5-304calme arrive à la N833.
Un parcours complètement cyclable  en site propre, vers Marche en Famenne, est à l’étude et par endroit en cours de réalisation ! Certaines sections sont terminées mais à d’autres endroits, vous n’aurez d’autre choix que de suivre la nationale quelque peu dangereuse sur quelques kilomètres … Ici on la suit sur 4 Km pour rejoindre Jupille !

 

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A Jupille, au niveau de l’église on trouve un balisage temporaire pour vélo qui indique Hotton à droite !
Un joli cheminement pour vélo le long de l’Ourthe qui vous invite à la flânerie … Cette section aménagée bien agréable  vous amène à hauteur du château de Rendeux, hôtel, restaurant ! On suit de nouveau la nationale 833 sur 2 Km, on passe devant un magasin de vélos avant de s’esquiver à gauche pour prendre de la hauteur via un cours raidillon … à 11%  !!!
Il va nous amener sur les hauteurs de Hampteau découvrir de beaux panoramas sur l’Ardennes que l’on quitte pour le pays de Famenne !

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En quelques courts dénivelés et belles descentes on arrive à Hotton !
On suit la N86 en direction de Marche en Famenne sur 2 KM, section non aménagée avant de trouver à hauteur d’un  magasin de vélos, à droite, une autre section du futur RAVeL qui tout en longeant le camp militaire des Chasseurs Ardennais vous amène facilement à l’entrée de Marche en Famenne en quelques kilomètres !

eurovélolrm16De la petite place centrale de Marche en Famenne, il nous reste 31 KM…
On se faufile dans les ruelles et circulation !
eurovélolrm15On rejoint l’avenue cyclable principale qui par de récents aménagements cyclables nous amène facilement à passer sous la Nationale 4 et rejoindre un zoning commercial !
Un vaste rond-point n’est pas évident à franchir, il y a une circulation dense et rapide que nous souhaitons quitter au plus vite !
Cette difficulté passée, le tracé longe une série de magasins pour arriver au début d’une voie cyclable en site propre à travers bosquets, en direction de Marloie !
La piste s’élève quelque peu sur ces 2 KM … un court tronçon agréable pour éviter la grand route !
Du centre de Marche en Famenne, tout comme de La Roche, le balisage de l’Eurovélo 5 n’existe pas mais vous pouvez suivre le balisage spécifique vélo en direction de Rochefort sur des panneaux bleus … dans l’attente d’un balisage conforme !
Notre tracé remonte franchir la nationale 836 et continue l’ascension vers le château hôtel d’Hassonville que l’on ne peut, hélas, apercevoir de la route !
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Le parcours vers Ciney comporte plusieurs montées … un parcours en montagne russe mais sans grande difficultés !
Cette première montée depuis Marloie, nous amène aux crêtes de la Famenne ou via une route “réservée” aux vélos… ( malheureusement, en absence d’obstacle physique, y roule sans scrupule un grand nombre de voitures ) …  de cette route agricole “calme”, sur les hauteurs, vous pourrez tout au long apprécier de vastes étendues paysagères du monde agricole céréalier !
A mi chemin, il y a un petit abri et des bancs ! Ces dénivelés se gagnent facilement !
Vous rejoignez de petites routes de village toujours d’apparence calmes …  eurovélolrm13Une belle descente vers le village de Humain que l’on traverse vers l’Ouest pour retrouver une courte section de voie verte en projet qui devrait relier Marche en Famenne à la Meuse dans un futur plutôt lointain !
La route poursuit sa descente pour rejoindre le village d’Havrenne !
eurovélolrm17D’Havrenne, on remonte régulièrement pour parvenir au village de Buissonville … autant dire qu’en absence de balisage, la trace GPS vous sera utile dans ce dédale de villages …

( En suivant les indications Rochefort jusqu’au centre ville, vous pourrez le cas échéant trouver un camping ) !

Pour le balisage actuel, à partir de cette bifurcation en direction de Rochefort, matérialisée par une grande croix, il devient inexistant jusque Ciney !

A Buissonville, on contourne le cimetière et on poursuit sur une très longue montée à 6% qui aura le mérite d’offrir de très beaux paysages sur le pays de Famenne que l’on quitte pour le Condroz Namurois !  Cette longue montée sur une route forestière très calme se déroule jusqu’au franchissement de la ligne ferroviaire qui relie Marche à Ciney !

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Une courte descente vous amène au joli château D’Haversin qui se reflète dans un petit lac tel des douves !
L’itinéraire traverse Haversin et longe la ligne du chemin de fer pour rejoindre une route étroite de campagne !
Cette route rejoint la N949 … Malheureusement le tracé de l’Eurovélo suit cette nationale déplaisante sur 4 KM !  Tout du long il y a une piste cyclable en mauvais état, souvent parsemée de détritus et verres, … On se demande pourquoi faire passer l’Eurovélo par ici alors que d’autres alternatives plus agréables existent, notamment via le village de  Trisogne …
Il y a parfois des aberrations dans la conception d’itinéraires que l’on ne peut comprendre … peut être est ce justement du à la présence de ces pistes cyclables !

Une longue montée à 5 % de moyenne le long de cette nationale pour parvenir au village de  Chapois, qui par eurovélolrm11sa première entrée à droite nous permet de nous échapper vers des routes villageoises plus calmes !
On croise Chapois en direction de Leignon où un  grand château néogothique se dévoile … l’un des rares, si pas le seul qui reste encore debout en Belgique et qui n’a pas encore subit le sort funeste de ses semblables d’une destruction irréfléchie !
Une route calme en montée permet de contourner ce château et gagner une zone boisée !
Après une pause où l’on  se désaltère à la taverne de la ferme du château … on part à gauche, vers le Nord à travers cultures de blé pour arriver au premier bourg résidentiel de Ciney … Il faudra quelques peu déambuler parmi les nombreux sens interdits de Ciney pour trouver la place centrale, futur point de départ de l’étape suivante où l’on retrouvera heureusement un balisage de l’E.V.5 au coin d’une friterie !

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ETAPE  4   CINEY   –  DINANT   –  NAMUR    46 KM

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De la place de Ciney on traverse une zone résidentielle pour rejoindre la gare.
Le balisage Eurovélo 5 est présent sur cette section, des plaques vertes,  vous guideront vers Dinant !
Après être passé sous un tunnel, il y a quelques kilomètres de montée, les seuls de la journée !
La route monte une pente à 7%, suivie plus tard d’une courte section à 10% !
Très beaux paysages ouverts sur les plateaux du Condroz Namurois pour rejoindre le village de Sovet, point culminant de la journée à 300 M !

De l’église de Sovet, ce ne sera que descentes jusqu’à la vallée de La Meuse sur  une route paisible et tranquille, qui serpente sur +- 12 Km  ( Si vous réalisez l’itinéraire dans le sens inverse …. c’est une longue et douce montée  à +- 2% !!! ).
Un peu après Sovet une route de campagne vous amène à franchir la E411, Luxembourg – Bruxelles, pour rejoindre le village de Thynes, très beau petit village constitué d’un habitat en pierre calcaire, typique de la région.
L’aventure se poursuit en descente sur une agréable route ombragée à faible circulation ! Un peu après un arrêt dans une zone de pique-nique, accompagné de la fraîcheur de la  Lisonette, l’Eurovélo 5  s’insinue de manière encaissée entre des parois rocheuses abruptes vers les Fond de Leffe et son abbaye d’où est issue la célèbre bière Belge, malheureusement plus brassée en ces lieux !

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Le balisage vous invite à rejoindre la rive opposée de la Meuse via l’écluse. Attention vélo avec charge ou remorque, il y a un système de by-pass très étroit pour empêcher le passage des motos… Passage difficile … il est préférable de passer par le pont de Dinant tout proche !
Même si le balisage Eurovélo 5 évite Dinant, capital du Saxophone, … n’hésitez pas à y faire incursion, il n’y a qu’un petit kilomètre de détour  et sa collégiale mérite la pause photo !

 

De la Meuse, c’est une voie verte cyclable relaxante qui fait partie de l’itinéraire ” La Meuse en Vélo” qui vous mènera en 27 Km à rejoindre Namur …

27 Km plats le long de l’eau très bien balisés … !

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La qualité du revêtement n’y est hélas pas toujours  idéale pour les vélos, suivre cette voie verte vers Namur requiert un VTT ou de bon pneus ! Plusieurs passages sont sur piste bosselée de gravillons ou sur pavés inconfortables !
Les paysages de la vallée Mosane sont parmi les plus beaux, variés de sites somptueux, de l’ancien château féodal de Poilvache aux nombreuses falaises, c’est tout en flânerie que vous arriverez à Wépion, capitale mondiale de la Fraise !

Une pause à ne pas manquer l’été en dehors de la dégustation de fraises  … le glacier ” Fleur de Lait “, situé juste à la sortie de Wépion … Probablement les meilleures glaces que vous trouverez sur l’Eurovélo 5 Belge !

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De Wépion, toujours le long de l’eau … Namur se découvre avec sa citadelle qui en impose, 1er ville d’importance sur votre parcours depuis Luxembourg et capitale de la Wallonie !
Vous entrez dans Namur en longeant le pied de la citadelle … Autrefois véritable rempart entre la France et la Hollande, chef d’oeuvre de Vauban,  on ne peut que vous recommander son ascension facile, ( 100M de dénivelé à +- 5% )  qui vous offrira les plus beaux belvédères du Namurois  sur le confluent Sambre et Meuse !
Après avoir longé le Pont de Jambes,  l’itinéraire s’interrompt par de gros travaux d’aménagement Namurois, à la confluence de la Sambre, prévus jusque 2020 ! Il vous faudra via des escaliers raides, suivre les déviations en place pour rejoindre la rive de la Sambre et la vie trépidante de la capitale Wallonne !
Prenez le temps de vivre à Namur, la ville n’est pas très grande, à taille humaine et est très conviviale ! 1/2 journée voir 1 journée peut être un intermède intéressant pour la visiter !

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Sur Namur, les cyclistes choisissent souvent l’auberge de jeunesse pour la nuit, elle est à La Plante, juste avant la citadelle ! Pour un camping, il faudra poursuivre sur L’Eurovélo 5 l’étape suivante  jusque Grand-Leez  ( +- 15 Km ) ou en prenant la direction Aishe en Refaille, vous trouverez où planter la tente  !

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Namur est une ville lumière au même titre que Paris ! 

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ETAPE 5  NAMUR  –  WAVRE  48 KM 

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_MG_3718On quitte Namur avec regret via le halage de la Sambre en rive gauche que l’on rejoint bien plus loin que le confluent du Grognon à cause d’importants travaux qui perdureront jusqu’en 2020 voir 2021 !
C’est par ce pittoresque cheminement cyclable inconfortable sur les vieilles pierres Namuroises que l’on quitte la capitale, une voie verte nommée “Ravel 2” où le balisage de l’Eurovélo 5 et 3 se rencontre !
Namur est une ville à la croisée de 2 Eurovélos, le cheminement de l’itinéraire 3 n’est autre que la route qui mène à Trondheim en Norvège ou à Saint Jacques de Compostel en direction du Sud !  Si vous suivez le 3, vous atteindrez en 1er, la ville de Liège ou Charleroi !

 

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Notre étape du jour est légèrement vallonnée de faible pente, 2 à 3 %  et majoritairement sur de petites routes ouvertes à la circulation.
On poursuit sur l’Eurovélo 5, il longe la Sambre jusqu’à la sortie de Namur un peu avant l’écluse de Salzinne !
Mal renseignés et pas très visibles, 2 passages lugubres successives sous les voies du chemin de fer, se trouve à votre droite, ils vous permettent de rejoindre près d’un atelier du chemin de fer, la voie verte Namuroise  Ravel 2 !  Quelque peu difficile à trouver elle vous emmène en direction de Vedrin  Eghezée  …
Cette voie verte en site propre est de bonne qualité et ombragée ! Rapidement par une faible montée, dans un écrin de verdure, véritable coulée verte Namuroise…  on rejoint le village de Vedrin !
A +- 7 Km de Namur, passé Vedrin, il vous faut hélas quitter cette belle piste pour vous diriger vers la commune de La Bruyère !

eurovelo546Dans cette commune rurale parsemée de fermes, vivant de ses cultures céréalières, lin et betteraves par tradition, aucun aménagement cyclable ne vous sera proposé et presque aucune ressources pour les cyclistes n’est développées de part un manque réel d’attention communale pour les nombreux cyclistes qui y circulent !
Vous trouverez juste un balisage Eurovélo sommaire qui vous renseignera l’itinéraire à suivre pour gagner la commune voisine de Walhain et Gembloux, qui seront mieux développées et accueillantes en matière cyclable !

Par de petites routes à circulation modérée et parfois agressive, l’itinéraire remonte le long de l’autoroute Mons Liège E42 avant de la franchir !
L’itinéraire traverse La Bruyère, d’abord par des quartiers résidentiels puis après un bref passage le long d’une nationale à Villers-Leez-Hest, notre parcours s’écarte, à gauche, vers de grandes étendues agricoles, paysages typiques de la commune Bruyèroise !
Eurovelo543Au passage, vous longez un ancien  château ferme ! Dans ces jardins et visibles depuis la route, vous pourrez apercevoir sur un site mal préservé et non mis en valeur, ce qui était autrefois, un pilori de justice ! Les seigneurs de La Bruyère avaient en effet droit de rendre justice de vie et mort sur leurs terres envers les ouvriers des champs, principalement !
Le cheminement cyclable de l’Eurovélo 5 poursuit sa route sur de petites routes agricoles étroites sans voitures à travers de grands champs de cultures pour rejoindre le village de Meux ! La RN 912 franchie , une nationale dangereuse, on arrive au cœur de Meux sur la place du village … !
Du centre du village, la route poursuit tout droit le long d’une chaussée bétonnée en mauvais état !

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Un peu avant le village de Grand-Leez, on quitte cette route pour rejoindre l’ancien moulin Defrenne encore parfaitement conservé !
Du Moulin, l’Eurovélo traverse Grand-Leez et s’éloigne le long d’une autre grand route où la circulation automobile y est rapide !

Après un passage le long d’étangs privés, on croise un peu plus haut, une voie verte en site propre qui vous permet le cas échéant de rejoindre la ville de Gembloux en 7 KM, où l’on trouve toutes les ressources voulues !
Notre itinéraire arrive à la traversée d’une nationale importante, la N29, et poursuit à travers un bois sur une courte portion d’une ancienne Eurovelo545chaussée Romaine vers le village de Walhain … tronçon typique mais inconfortable … il y en aura d’autres vers Bruxelles !

Nous sommes en province de Brabant Wallon sur les plateaux Hesbignon, la différence avec la province de Namur que l’on quitte se remarque de part des aménagements cyclables plus fréquents le long des routes !
Hélas actuellement, à partir de ces endroits le balisage de L’Eurovelo 5  n’est toujours pas réalisé ( en 2017 ).  On vous recommande de poursuivre à l’aide d’un GPS et de la trace GPX … qui de plus sera très utile à la traversée de Wavre et Bruxelles ! Il y a aussi, plus discret, un balisage “jaune et bleu” de l’organisation “rando vélo”, le “RV10”,  qui renseigne l’itinéraire à suivre ! L’Eurovélo 5 en Belgique s’en est fortement inspiré pour son tracé jusque Bruxelles ! A défaut de panneaux, ou de traces GPS, ces pictogrammes peints peuvent vous aider !

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On traverse rapidement le village de Walhain,  la route vallonnée se poursuit à travers champs à perte de vue sur routes agricoles tranquilles, véritables greniers céréaliers de la région,  mais des routes pas exclusivement réservées aux vélos !
Le cheminement est souvent soumis au caprice d’Eole jusque Nil Saint Vincent, centre géographique de la Belgique !

Après le passage sous l’autoroute E411 et un croisement délicat de nationale, on arrive à longer la propriété du très beau château de Vieusart, 1858, Eurovelo547dans un style renaissance bâtie en briques rouges … Ce bien privé, n’est pas classé ( comme beaucoup trop de châteaux en Wallonie ) !
Au croisement suivant, c’est à nouveau une longue section de route déformée et inconfortable sur galets romains qui remonte à travers champs, pauvre vélo si vous n’avez pas de suspensions !!!
Plus loin, on amorce la descente en direction de Wavre et on traverse un premier quartier résidentiel avant de passer sous la nationale 25, un cheminement sans grand intérêt !  A savoir qu’à 1Km, vous trouverez un Décathlon, le cas où …

Eurovélo548On entre dans des quartiers chics du haut de Wavre. En bord de voirie, des trottoirs cyclables bien larges vous invitent à rejoindre un petit sentier bétonné. Il traverse un beau parc, entre tranquillité, verdure et étangs, vous descendez en direction du centre ville de Wavre !

Le cheminement jusqu’au centre ville n’est pas facile sans balisage, nombreux sens interdits, carrefours, circulation importante et changements de directions.

Après avoir longé les terrains sportifs Wavriens par une piste cyclable,  vous poursuivrez tout droit jusqu’à la rue commerçante principale que l’on remonte vers l’hôtel de ville, terminus de l’étape !

Au pied de l’hôtel de ville se trouve la statue du Maca,  un adolescent espiègle qui escalade la rembarde du perron municipal , ne manquez pas de lui caresser les fesses, il parait que cela porte bonheur pour la suite du trajet !

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ETAPE 6   WAVRE  –  BRUXELLES   37 KM 

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Une étape qui comme à Martelange, vous demande d’avoir de bons pneus, idéalement un VTT.
De la place de l’hôtel de ville Wavrien, on remonte légèrement avant de partir vers la gauche rejoindre la gare !
De la gare SNCB  qu’on longe, l’itinéraire part en direction de zones industrielles !
Après un passage sur rail et sous l’autoroute E411, une route étroite à circulation importante nous amène à Bierge par un semblant de piste cyclable sur le trottoir qui existe d’un côté unique de la route !
A votre gauche, on devine les attractions du parc Walibi qui se dessinent par leurs montagnes russes !  On suit la route jusqu’au terrain de football où l’on remonte à droite une ruelle vers des quartiers résidentiels plus calmes ! La route s’élève par une montée de 5% … et même si vous êtes sur une petite route locale, la circulation y est toujours aussi dense avec peu de visibilité dans les nombreux virages !
Eurovélo554Parvenu sur les hauteurs à l’altitude de Bruxelles, la route se poursuit entre faubourgs et champs !  Rien d’exceptionnel ni d’agréable sur cette première partie d’étape ! Le balisage EV5 fait toujours défaut, seules, discrètement, les traces jaunes et bleus de la rando vélo RV10 confirment qu’on est sur le bon chemin …
Un chemin qui par endroit devient une sente de graviers pour arriver à la gare de Rixensart !
La route remonte légèrement le long des voies du rail qu’il ne faut pas franchir. Au rond point suivant après en avoir fait presque un tour complet, une petite route discrète descend et retrouve un autre tunnel sous les voies … ici aussi, on ne franchit pas la ligne ferroviaire  et on poursuit dans les quartiers résidentiels de Rixensart !

Eurovélo553On arrive aux lac de Genval, endroit quelque peu huppé de la région où il est de bon genre de venir  s’y promener en “Range Rover” … En vélo de voyage, on y ferait presque tache !!!
On contourne le lac et un peu avant son extrémité, on remonte à droite dans les bois une route étroite et calme !
Notre trace GPS fait une petite entorse au parcours officiel et quitte le lac un peu plus tard, pour éviter une route pavée en très mauvais état, histoire d’épargner vos roues ! Plus haut, l’Eurovélo 5 poursuit son chemin parmi de très belles villas hors de prix, dont certaines appartiennent à des célébrités …

Eurovélo552On franchit la ligne ferroviaire Namur – Bruxelles au niveau de la gare de La Hulpe ! On longe toute la gare jusqu’à son extrémité pour rejoindre d’autres quartiers résidentiels pas moins modestes le long de cette route ombragée qui rapidement nous mène au gros rond-point d’une nationale !
En contrebas de ce rond-point, on entre dans le domaine public de La Hulpe,  un superbe parc où il fait bon se promener, pique-niquer ou se reposer entre forêts, étangs et pelouses remplies de fleurs ! Le cheminement se fera avec calme et à vitesse réduite parmi les nombreux promeneurs sur un sentier de gravillons  jusqu’au pied du château de La Hulpe !

Ce château à la Moulinsart au cœur d’un domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie appartenait à l’ancien conte Solvay  ! 

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A l’origine, le domaine faisait partie intégrante de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune achète 341 ha de forêts, qu’il fait partiellement défricher pour y aménager un parc. Il y entreprend la construction du château achevée en 1842 !  Érigé au sommet de la colline, de style néo-renaissance flamand très prisé à l’époque, le château, paré de briques rouges avec des lignes de pierres naturelles, est flanqué de quatre tours et de quatre tourelles. Le terrain marécageux du bas de la colline est transformé en étang.
En 1893, l’industriel Ernest Solvay, Fondateur de la société internationale « Solvay & Co », achète la propriété pour en faire sa résidence d’été. Ernest Solvay fait réaménager le parc et agrandit encore le domaine qui atteint en 1920, 490 hectares.
Préoccupé par la perspective de morcellement futur du domaine, le fils de Ernest Solvay, héritier,  obtient son classement en 1963 et décide quelques années plus tard d’en faire don à l’État belge, à la condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.  Après le décès d’Ernest-John Solvay en 1972, cette magnifique propriété de 227 Ha devint accessible au grand public.

Eurovélo559Remontons en vélo après cet intermède et repos dans ce qui est la plus belle partie de notre journée pour traverser l’une des fermes du château devenu la fondation Folon !  L’artiste Belge Jean-Michel Folon  y a déposé plus de 500 œuvres ! Aquarelles, gravures, affiches et sculptures sont présentées dans une scénographie originale et vivante !
Notre Eurovélo, lui se poursuit toujours sur gravillons à travers les très beaux bois du domaine, en légère montée pour rejoindre le ring de Bruxelles !
Au niveau d’Argenteuil, fasse au trafic du ring, à peine à quelques kilomètres de Waterloo, une sente glissante vous mène à droite, le long du ring à un passage sous la route pour rejoindre la très belle et vaste Forêt de  Soignes …
N’y perdons pas la trace de notre chemin, elle est vraiment grande et nombre de drèves complexes la sillonnent ! Cette Forêt est le poumon vert de Bruxelles, un véritable filtre qui permet aux nombreux Bruxellois de venir y prendre une bouffée de chlorophylle, à pied, à cheval ou en VTT !

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Notre cheminement Eurovélo 5 vers Bruxelles vous fait traverser sur plusieurs kilomètres cette très belle forêt, parfois sur petites routes asphaltées, mais le plus souvent sur chemin de terre ou de gravillons, comme la drève de Loraine première partie de cette traversée !
N’y suivez pas forcément la trace officielle de l’Eurovélo 5, si vous êtes en VTT, en avance, et vu que l’étape n’est plus très longue, n’hésitez à vous perdre dans ce dédale de cheminements possibles, prenez plaisir dans ce qui est l’une des plus grandes forêts traversées par l’Eurovélo sur sa partie Belge !
Eurovélo556Eurovélo557A la fin de cette traversée, le petit chemin que l’on suit débouche sur la piste cyclable de la Nationale 5, chaussée de Waterloo au niveau de l’entité de Linkebeek … On atterrit très subitement dans la réalité Bruxelloise et son trafic dense ! Privilégiez le dimanche si vous le pouvez !  On suit cette nationale 5 sur une très belle piste cyclable vers Bruxelles et qui sera à partir d’ici, en absence du balisage Eurovélo,  matérialisé par des panneaux directionnels vélo, propres à la ville de Bruxelles !  Vous suivrez le balisage 6a, puis, après Uccle, le balisage 6 
Ce balisage vous mènera en légère descente vers le centre de Bruxelles par des routes quelque peu à l’écart de la circulation mais pas toujours correctement revêtues ou équipées de bandes cyclables !

Eurovélo555Au niveau du Prince d’Orange, on quitte la N5 pour entrer dans les quartiers de Uccle … Une multitude de petites routes vous mènent à Saint Gilles et à la porte de Hal ou la circulation Bruxelloise s’intensifie, cette “porte” vous permet de franchir la petite ceinture de Bruxelles et de rejoindre le palais de justice !  Par les petites routes du quartier du Sablon, vous rejoignez rapidement la gare centrale et tout proche en contrebas, l’arrivée de notre étape à la grand place de Bruxelles !
Ces derniers kilomètres depuis le palais de justice sont une estimation du futur parcours de l’Eurovélo 5. En 2017, le balisage de la traversée du monde Bruxellois n’est pas encore définitif et toujours en phase d’élaboration !

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On vous recommande de trouver le “manneken-pis” ! Suivez le flot de touristes d’une rue piétonne par la sortie ouest de la Grand Place  … 50 mètres en contrebas de cette statuette typique bruxelloise, le petit garçon le plus photographié au monde …, prenez un repos bien mérité à la taverne “Mondo, le cercle des voyageurs” ! Repère de nombreux aventuriers venus du  monde entier, qu’ils soient à pied ou en vélo … il y fait aussi plus calme que sur la Grand Place et on y parle presque toutes les langues Européennes !

Par la suite … on rejoint la gare de Bruxelles Sud toute proche, qui sera le départ de la seconde partie de la traversée Belge en direction de l’Angleterre !

 

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 A suivre…

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