3. Votre selle de randonnée

2017-06-01 18.52.23

Sauf si vous roulez avec un Trike ou un vélo horizontal positionné dans un baquet confortable, choisir une bonne selle de randonnée pour votre vélo est cruciale, vous y serez assis plusieurs heures par jour, semaine, mois … et le succès de votre périple en dépend !

_MG_7331

Lors d’un voyage cyclable, une mauvaise selle ou mal adaptée peu engendrer rapidement douleurs, maladies, blessures, des plus bénignes ou plus graves, qui peut même vous amener à mettre fin à vos activités de cycliste pour le restant de vos jours … Autant donc prendre ce sujet au sérieux !

Positionné sur cette surface réduite, souvent dure, soumis aux vibrations et chocs de la route, l’entrejambe sollicité est très souvent le problème de tous les cyclistes, même des professionnels  …
De longues heures sur une selle présente le risque de voir se développer rapidement soit de petites blessures à la peau et nodules dus au frottement, chaleurs, pressions, des fourmillements dus à une mauvaise vascularisation jusqu’aux maladies internes dues aux compressions des nerfs, vaisseaux et prostate qui va amener dans un premier temps à une inflammation avant une infection qui peut vite s’étendre à la septicémie si l’activité n’est pas suspendue !

Pour l’avoir vécu dans mes premiers voyages … ce type de maux se développent progressivement, jour après jour à votre insu jusqu’au moment fatidique où vous vous retrouvez avec 39°C de fièvre !  A ce moment autant dire que le voyage cyclable est directement terminé et que c’est un retour à la maison immédiatement pour recevoir les soins adéquats et souvent très longs !

Choisir votre selle de randonnée ne doit donc pas être fait sur un simple critère de prix, de design ou de confort apparent au touché … de ce choix, dépendra votre réussite dans le voyage abordé mais la selle n’est pas tout !!!

pi

En dehors de l’aspect de confort immédiat ou de “look”, (oui on peut être allergique au style lycra “coureur de Tour de France”  )  … les petites blessures superficielles et problèmes de peau, trouveront souvent leur solution dans le choix d’un bon cuissard de vélo qui est tout aussi important qu’une selle de qualité !
Ceux que le “look cycliste” rebute, ces cuissards avec peau interne existent en sous vêtements à utiliser sous votre short ou pantalon préféré !  Pour un bon cuissard, il faut souvent y mettre le prix, oubliez directement ces culottes bon marché de grandes surfaces ou la peau interne n’est qu’un simple fin mousse alvéolé, ça ou rien c’est pareil !
short-chamoisUne peau interne correcte, (également appelée ” Chamois”),  aura une certaine épaisseur et consistance à la pression, au moins 1 cm … Certaines ont même des pads en gel !
Ce cuissard sera votre garant d’un certain confort lors de l’assise et évitera les blessures ou brûlures par frottement !

nokL’hygiène de votre région d’assise est également importante, enfermée dans ce cuissard et de plus assis sur une selle, la surchauffe de la région périnéale sera rapide ! Changez et lavez souvent votre cuissard … Remplacez le également dès que l’usure et lavages répétitifs auront altéré le pad interne ! Si malgré tout vous avez encore de légères blessures ou rougeurs, ou simplement une gène, une crème anti-échauffement de type “Akileïne NOK” sera un complément utile pour le pli de l’aine !

Pour les points de pression périnéales ou des fessiers, qui amènent aux pathologies les plus graves, tout va dépendre du type de selle et de son réglage … inutile aussi de vous rappeler qu’un bon entrainement régulier indispensable aidera à “tanner” la peau des fesses !!!

tronc-bois
La Selle

2 types de selles peuvent être recommandés pour le voyage en vélo … la Brooks ou la selle SMP ! 2 selles que tout oppose deux écoles différentes … Continue reading “3. Votre selle de randonnée”

Les Îles Lofoten – NORVEGE

lofoten0

 

DISTANCE TOTALE :  270 Km  ( 4 à 5 jours )  Doublé si vous ajoutez les ïles Vesteralen à la suite !
APPRÉCIATION NÉVÉ  :  * * * * *
NIVEAU : Moyen
SURFACE DE ROULEMENT : Bon !
DÉPART ARRIVÉE :  Avion pour Oslo puis liaison interne vers B∅do. 4h00 de bateau pour Moskenes ! Retour via l’Hurtigruten ferry vers BØdo !  ( Belgique ou France vers Oslo, A/R : SAS ou Ryanair de  +- 50€  à  +-300 € ) .  A Oslo pour bØdo, Wilderoe ou Norwegian Air à partir de +- 170 € A/R  ( + coût du transport du vélo ) Note : Un vélo type VTT voyage peut être loué dans les Lofoten !
LOGEMENT : Camping, chalets de pêcheurs (Rorbuer) ou bivouac libre !
GPX : LOFOTEN.gpx

lofoten3Grande classique parmi les voyageurs en vélo, parcourir les Lofoten en Norvège du nord.
Certains l’intègrent à un grand voyage qui les emmènent du Sud au Cap Nord, d’autres se contentent de traverser ces îles à l’ambiance nordique situées au delà du cercle polaire Arctique.
Mais rien que ces îles en vélo, une petite semaine est un expérience inoubliable parmi les plus beaux paysages du monde !
Une sensation de liberté que l’on ne peut que trouver en Scandinavie … la plaisir de la montagne et de l’eau bleue !
Les Lofoten, c’est un archipel d’îles situées tout au nord de la Norvège, elles se poursuivent avec les Vesteralen et les îles de Senja avant d’atteindre le mythique “Cap Nord” !
Autant dire que la météo y est nordique …  s’il est fréquent de profiter de quelques moments de douce chaleur estivale, ils seront des instants privilégiés et même, si de fin juin à mi juillet, le soleil y brille 24h00, les températures resteront le plus souvent en dessous des 20° !
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être présents à cette époque du solstice, le mois d’août réserve souvent de bien belles semaines où l’on peut espérer ne pas voir trop de pluie et même se prendre un coup de soleil. Les températures y seront plus fraîches … entre 5 et 17° !
Les îles Lofoten jouissent malgré tout d’un climat océanique très changeant et privilégié qui garantit presque toujours des températures positives … tout comme l’Islande, on peut y rencontrer les 4 saisons dans la journée !
L’hiver, ces courants océaniques permettent de conserver un climat agréable par rapport à la latitude et les autres contrées de Norvège !   Mieux vaut donc partir sur cette destination très bien équipé …  Les Lofoten, peuvent se faire toute l’année !!!
cartelofoten
La traversée des Lofoten représente un périple de +- 260 Km à 280 Km… en fonction des routes choisies, ce chiffre est variable tout comme le dénivelé !
Les routes, il y en a peu … presque une seule pour dire … la “E10” ! Quelques rares endroits, vous permettront de prendre d’autres tronçons de routes locales très calmes, qui contournent une île, ou se dirigent vers un village reculé, afin d’échapper à cette voie de transhumance estivale qu’est la E10 !

Continue reading “Les Îles Lofoten – NORVEGE”

LA MOSELLE, La voie verte romantique

moselle0

L’itinéraire de la Moselle en vélo prend son départ à Metz en France, longe le Luxembourg et se dirige vers le Rhin !

La vallée de la Moselle est une bonne entrée en matière pour du voyage en vélo, facile, proche et de nombreuses ressources tout au long ! On peut trouver ou se restaurer ou loger +- tous les 10 Km !  Campings, auberges et hôtels ne manquent pas.
Le chemin de fer proche, il y aura toujours une gare pas très loin pour revenir à votre point de départ ou sauter une étape !

L’entièreté de l’itinéraire peut se parcourir en une petite semaine sur des étapes faciles d’une cinquantaine de KM / jour. Sans difficultés, ce périple le long de la Moselle entre vignoble est très souvent sur de petites routes ou pistes réservées aux vélos !
On peut dire que ces itinéraires sont populaires et fréquentés par de nombreux cyclistes !

 

DISTANCE TOTALE : 300 Km  ( 5 à 6 jours )
APPRÉCIATION NÉVÉ  :  * * * * 
NIVEAU : Facile
SURFACE DE ROULEMENT : Très Bon !
DÉPART ARRIVÉE :  Luxembourg : Schenghen ( nombreux parkings libres et gratuits à proximité ) Ou Gare de Metz !
Germany : Koblenz gare ( Retour par le train de la gare de Koblenz via Trêve et Luxembourg ville )
LOGEMENT : Campings ou Hôtels
GPX : Partie 1    Partie 2 

 

 

ETAPE 1   METZ   A   SCHENGHEN    57 KM

moselle2
( Étape non réalisée à ce jour, en projet  ! )

Première section de cette longue voie verte le long de la Moselle, à réaliser en +- 1 ou 2 jours ! Si le futur de ce périple sera de prendre le départ à Busang, source de la Moselle dans les Vosges françaises, la partie sur la France n’est encore que trop peu développée … Tout au plus une partie dans les Vosges entre Bussang et Remirmont et une à hauteur de Nancy.
Le départ actuel reste donc la ville des 3 frontières et accord Européen de Schengen au Km 57 du parcours. Mais pour ceux qui désirent ajouter une étape, le balisage est déjà présent au départ de la gare de Metz en France, soit le Km 0. Les chaînons manquants se développeront dans les années à venir !

 

ETAPE 2    SCHENGHEN   TREVE    SCHWEICH   64 KM

Continue reading “LA MOSELLE, La voie verte romantique”